Cameroun – Célébration de la 24è édition de la Journée Internationale de la Jeunesse : Le MINJEC promeut les compétences vertes pour les jeunes

La cérémonie protocolaire de célébration de la 24ème édition de la Journée Internationale de la Jeunesse s’est déroulée ce samedi 12 Août 2023, au Djeuga Palace Hôtel.

 

Le Maire de céans (Commune de Yaoundé 1er) qui a été représenté a vu un discours de bienvenue être dicté et adoubé par toute l’assemblée présente. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou présent sur les lieux était accompagné des services administratifs, de la Présidente Exécutive du CNJC et des invités spéciaux.

Le représentant du Maire de la Commune de Yaoundé 1er s’est exprimé ainsi :

“ Mus par la volonté de faire face aux difficultés que connait le monde et notre pays en particulier, les autorités de notre pays, sous la conduite éclairée de S.E. Paul Biya, ont adopté des réformes dont l'une des plus importantes est la décentralisation. ” Dans la suite de son propos, le membre de l'exécutif communal indique que l'une des visées de la décentralisation est “ la gestion locale des affaires publiques ”.

 

À ce titre, il a souhaité “ rendre hommage à l'action publique et en l'occurrence au Ministère de la Jeunesse et de l'Education civique qui a mis en place un grand nombre de programmes pour la jeunesse. ” Aussi cite-t-il, le Parlement Jeunesse (qu'il définit comme une plateforme d'échanges mettant en scène des députés jeunes avec les députés seniors) ainsi que les Conseils municipaux et régionaux jeunes (dispositifs innovants de promotion et d'encadrement cadre d'apprentissage et d'initiation à la citoyenneté responsable).

Il soutient que les efforts consentis par le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, sont en droite ligne des orientations stratégiques impulsées par le président de la République S.E. Paul BIYA, qui, “ à la séance plénière du 17e sommet de l’Union africaine ­à Malabo a déclaré, « Nous considérons en effet que la jeunesse, « avenir de la Nation », doit être mise en situation de prendre le relais des générations précédentes le moment venu. Une jeunesse bien formée, consciente de ses responsabilités, est en effet le garant de la stabilité d'une communauté nationale tournée vers le progrès économique et social. »

 

Il appelle donc les jeunes à plus de “ sérieux ”, afin de profiter des opportunités mises à leur disposition. À ce sujet, il finit son propos en disant que le thème de la célébration en cours nous rappelle que “ les compétences vertes sont de véritables opportunités à saisir pour l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en 2030. ” C'est sur cette note qu'il achève son mot de bienvenue.


La présentation synthétique des activités de la Journée Internationale de la Jeunesse 2023 a été effectuée par Rahmatou Sadjo epse Moluh, Directeur de la vie Associative et de la Participation des jeunes. Dans son propos, elle a cité les activités qui ont marqué la célébration de la journée internationale de la Jeunesse :

 

  • la Formation des principaux responsables du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun ;
  • la marche Citoyenne contre les discours de haine ;
  • la formation des motos taxis, comprenant notamment un apprentissage de l'administration de gestes de premiers secours ;
  • l'installation des membres du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) et des commissaires aux comptes nouvellement élus
  • la table-ronde sur le thème de célébration mettre en évidence le rôle de la Jeunesse dans la transition écologique ;
  • la Journée portes ouvertes pour les projets innovants et la santé sexuelle reproductive, ainsi que
  • le salon international de la Jeunesse, dont le but est d'offrir un espace de visibilité de leurs initiatives et d'échanges.


En guise d'intermède, une jeune a effectué une présentation sous forme de slam. Par son intervention, elle appelle les jeunes à plus de responsabilités ; elle parle abondamment de la façon dont les “ rêves des jeunes sont facilement arrachés ”.

« Chers jeunes ; Comme vous le savez, la communauté internationale célèbre le 12 août de chaque année, la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette journée qui a été instituée en décembre 1999 par l’Assemblée Générale des Nations Unies vise à vulgariser, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse (PAMJ) à l’horizon 2000 et au-delà.


Ce programme préconise la promotion d’actions multisectorielles en vue de la mise en  place de conditions et de mécanismes favorables à l’amélioration du bien-être des jeunes dans divers domaines à l’instar de l’éducation, l’emploi, la santé, les loisirs, la participation à la prise de décision et bien d’autres domaines d’intérêt pour la jeunesse.


Pour cette année 2023, la célébration est axée sur la promotion des compétences vertes pour les jeunes aux niveaux mondial et national, d’où le thème directeur Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable ».


Aussi, dans la perspective d’apporter des solutions durables à la crise climatique mondiale et en vue d’assurer le passage à un monde durable sur le plan environnemental et respectueux du climat, chaque pays membres de l’Organisation des Nations Unies doit, à l’occasion de cette célébration, mettre un accent  sur les compétences vertes pour les jeunes en discutant des opportunités et des défis pertinents, et en proposant des orientations politiques tournées vers l'avenir.


Les jeunes constituant la frange de la population mondiale la plus importante, il est indispensable d’améliorer leurs connaissances, aptitudes, valeurs et attitudes en vue de promouvoir et construire une société durable et économe en ressources, la développer et la soutenir. » A dit le Ministre lors de son discours.

 

Une remise des attestations aux conducteurs de moto-taxis s’en s’est suivi régie par la formation en gestes de premiers secours et engagement volontaire.

 

 

La Présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun Fadimatou Iyawa Ousmanou s’est également exprimée lors de cette journée commémorative.

 

Elle a déclaré : “ il me plait de rappeler, que l’Afrique fait face à deux paradoxes dans la lutte contre le dérèglement climatique et qui, à terme, fragilisent son développement :


  1. en dépit de son fort potentiel en sources d’énergies renouvelable son accès aux services énergétiques de base est le plus faible ;
  2. tout en contribuant le moins aux émissions globales de gaz à effet de serre, elle paie le plus grand tribut des effets néfastes des changements climatiques.


Face à ce constat peu reluisant, vous convenez avec moi que la célébration de la 24ème édition de la Journée Internationale de la Jeunesse nous donne une fois encore, la possibilité de nous appesantir sur une problématique vitale, je dirais même civilisationnelle, à laquelle nos Etats en général et notre pays en particulier fait face. ”

 

Aussi, appelle-t-elle également les jeunes à plus de responsabilités personnelles en termes de compétences vertes, mais fait-elle aussi un plaidoyer à l'endroit des responsables d'administrations nationales et de partenaires internationaux pour l'appui d'un plus grand nombre d'initiatives de jeunes favorisant la protection de la nature.


Au cours du Salon international de la Jeunesse, un concours pour l'élection d'une Miss a été organisé. Au cours de ce concours, l'emphase a notamment été mise sur la tradition et les cultures. La présentation de la Miss et de ses dauphines a ainsi ravi le public sous les félicitations du ministre. Une remise des chèques aux meilleures initiatives innovantes des jeunes a aussi été effectuée par Noémie Dalmonte, représentante résidente adjointe de Unfpa Cameroon. C’est ainsi que s’est terminée cette activité centrée pour une jeunesse émergente et prospère.

Source : MINJEC

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page