Cameroun – Culture : La première édition du Festival International Pie-Claude Ngumu entre découvertes et préservation du patrimoine culturel national

Régenté par une vision plurielle et efficiente, la première édition du Festival International Pie-Claude Ngumu laisse présager une multitude de découverte, d’apprentissage et surtout de partage de connaissances, d’émotions et de culture.

 

Prévu du 25 au 30 juillet 2023 à Yaoundé et Nkol-Obom, la capitale du  Cameroun  accueille la première édition du Pie-Claude NGUMU Festival, Rencontre internationale des artistes d’Afrique d’Allemagne et du monde autour du thème : Conversations.

 

L'association A(fr)Topos avec Sita Ngoumou, Christian Etongo, Martial Mviena propose :

 

- Colloque Pie Claude Ngumu

- Exposition  collective

- Concerts

- projections

- Ateliers

- Rencontres

- Eco-tourisme

- Animations.

 

Rappelons que ce festival international est une nouvelle plateforme artistique pluridisciplinaire tournée vers un sondage de la création contemporaine audacieuse et originale mais également une valorisation et (re)découverte de l’œuvre et de l’héritage de  l’artiste homme de l’église et  enseignant chercheur Pie-Claude Ngumu, décédé en 1993. Événement inédit au Cameroun, le Pie-Claude NGUMU Festival propose  la visibilité et un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation des secteur culturel et artistique.

 

Promu par l’association A(fro)TOPOS, le festival est la mise en œuvre d’une idée conçue au début des années 1970, lors d’une rencontre entre l’artiste  Pie-Claude Ngumu et l’artiste en art sacral Ruth Landmann ainsi que de son époux Theo Landmann, originaires de Osnabrück, en République Fédérale Allemande. De cette coopération, se basant sur l’épopée musicale « l'Oratorio à la croix d’ébène » de Pie-Claude Ngumu enregistrée en 1971 à Yaoundé avec sa chorale "La maîtrise des chanteurs à la Croix d'ébène", Ruth Landmann  créé une fresque murale en forme de relief en céramique de 330 x 110 x 5 cm (l x h x p) intitulée "Vogolan".

 

50 ans plus tard, le festival dédié à Pie-Claude NGUMU offre cette brèche du dialogue interculturel aux artistes contemporains venus des quatre coins du monde. Ces artistes, dans leur diversité, témoignent par l'énergie et l'espoir ce que les promoteurs souhaitent implémenter.  La programmation est très diversifiée : Hommage à Pie-Claude NGUMU, Ruth Landmann et Theo Landmann, un colloque, des concerts des balafons et d’autres instruments avec une soirée spéciale d’un trio féminin venu d’Allemagne, une Exposition collective des artistiques plasticiens et photographes, des performeurs, des performances, une excursion touristique au village Nkol-Obom près de Yaoundé, une projection cinématographique et des rencontres professionnelles.

Autant d'activités  qui permettront aux professionnels et aux passionnés et au public de Yaoundé et ses environs, de vivre la transmission festive et vivante des cultures du monde.

 

Pour rappel :

 

Pie-Claude Ngumu (1931-1993) était un acteur de renom dans la scène culturelle et ecclésiastique au Cameroun.


Ruth Landmann : (1912 - 2008) était Céramiste et plasticienne. Son oeuvre comprend des décorations murales de grande envergure et des objets dans les domaines de la céramique de construction, de la mosaïque de verre, de l’émail, ainsi que la création de vitraux.

Theo Landmann : (1903 - 1978) a réalisé plus de 380 œuvres entre 1925 et 1978. Parmi elles, des vitraux en verre au plomb et en béton ainsi que des fresques, des graffites et des tapisseries.

 

Contact Presse-  Martial Nguea, +237 696 25 98 32

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page