Cameroun - MINJEC/Présentation des nouvelles fonctionnalités  du logiciel de gestion de la Carte Jeune Biométrique et de la version revue de la plateforme numérique de l'ONJ : Mounouna Foutsou félicite cette révolution

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assisté depuis l'amphi 300 du bâtiment abritant les sévices du MINEPAT, prolongement Boulevard du 20 Mai jeudi 14 Novembre 2024 à la présentation des nouvelles fonctionnalités du logiciel de gestion de la Carte Jeune Biométrique ainsi qu'a la version revue de la plateforme numérique de l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ).


Pour son propos liminaire, après les civilités d’usage le MINJEC a remercié ses collègues, les membres du gouvernements représentés à cette activité marque de solidarité gouvernementale et de leur intérêt pour l’avenir de la jeunesse camerounaise. Il remerciera ensuite l’ensemble des partenaires présents pour leur engouement au soutient de la jeunesse du Cameroun. Il va poursuivre son propos en présentant le contexte de création de l’observatoire nationale de la jeunesse créé pour une gestion, un accompagnement et une orientation efficace et efficiente de la jeunesse pour leur apport dans l’émergence à l’horizon 2035. Il va notamment relever par la suite les outils utilisé par cette institution à l’instar de la carte jeune biométrique et la plateforme numérique de l’observatoire national de la jeunesseC’est La récente prise en compte de la CJB comme recette non fiscale de l’Etat qui a conduit à une nouvelle réflexion sur ces différents outils afin de les rendre mieux accessible et utilisables pour les jeunes.


Ladite réflexion a donc conduit aux nouvelles applications et versions d’outils qui seront présentées ici.Il s’agit alors pour les uns et les autres, acteur dans l’écosystème de l’ONJ de s’approprier ces nouveaux outils afin de mieux accompagner et encadrer la jeunesse de notre pays, jeunesse sur laquelle la nation fonde de gros espoirs pour le développement du Cameroun et son émergence à l’horizon 2035 tel que annoncée par le Président de la République Son Excellence PAUL BIYA.Utilisez ces nouveau outils pour promouvoir l’import substitution.


La présentation technique de l’activité a étét effectuée par le Secrétaire Permanent de l’ONJ Armand Pierre Dominique MVEME ATANGANA. Il s'agissait ici de présenter l’ensemble des travaux qui ont été réalisé pour mettre à niveau les outils precedements cités pour l’atteinte des nouveaux objectifs De présenter les produits issus de ces travaux et enfin le déroulé de l’activité de ce jour qui permettra de connaître les nouveaux outils et leurs importance et leurs apports pour chacun des acteurs .


Thierry VAHO l’expert qui a conduit la mise à niveau de la plateforme numérique de l’ONJ désormais dénommée YOUNG PEOPLE FIRST s'est ensuite exprimé. Dans sa présentation de la nouvelle version de la plateforme, il nous rappelé que aujourd’hui la jeunesse se constitue en réseau pour faire circuler ou obtenir des informations dans les diverse réseaux sociaux.


La nouvelle plateforme offre donc la possibilité d’interagir avec les différents réseaux sociaux utilisés par les jeunes comme Facebook LinkedIn etc.Plus encore le jeune peut à travers la nouvelle version de la plateforme pour avoir accès à des sites ou des pages d’offres d’emplois et même de soumettre des candidatures qui sont directement disponibles pour l’employeur.Léa recherche de financement est elle aussi possible dans la nouvelle version de la plateforme. Le jeune peut retrouver les offres de financements et soumettre son projet.Telles sont entre autres les nouvelles fonctionnalités de la plateforme numérique de l’observatoire national de la jeunesse


Dans la première phase des échanges ouverts par le patron de la jeunesse La représentante de l’hôpital genyco obstétrique de Yaoundé s'est interrogé sur la demande à savoir comment la plateforme sera utile pour son institution?


Le représentant de RENACOM SARL qui viendras lui avec une suggestion en demandant une intensification de la communication sur les nouvelles fonctionnalités de la plateforme qui se trouve à son sens être un outils formidable d’échanges inter institutionnels


NSEM NDEM Alain Pierre Expert en gestion des projets partenaire de l’ONJ a renchérit en parlant des matchs CAMEROUN contre le BRÉSIL qui se joueront dans les prochains jours et souligne que les jeunes pourront en souscrivant à leur CJB obtenir des réductions de 15% sur les tickets de ces matchs à travers la nouvelle plateforme.


Le médecin de famille a donné des éclaircissements en ce qui concerne les hôpitaux partenaires de la plateforme qui permettra aux jeunes de connaître leurs différentes offres et services et pourront y souscrire via la plateforme. Par ailleurs, le partenariat offre aussi des réductions aux jeunes dans ces structures partenaires à travers la carte jeune biométrique En ce qui concerne l’intensification de la communication il relève que tous les acteurs présent ont le devoir de communiquer sur cette plateforme afin de touche le maximum de la population. Ils sont des ambassadeurs


La présentation des responsables de l’entreprise ITG STORE, partenaire de mise en service de la Carte Jeune biométrique a été actée. Ils ont présenté le logiciel de paiement en ligne, de l’acquisition et du renouvellement de la CJBL a première innovation c’est que l’enrôlement ne nécessitera plus que l’on se déplace. Elle pourra se faire en ligne néanmoins il faudra se rendre à l’entente de l’ONJ la plus proche pour finaliser l’enrôlement et après 3mois l’on pourra prendre possession de nos CJB dans la délégation régionale du MINJEC de sa localité.


La présentation s'est faite en images et a présentée l’ensemble de la procédure, du pré enrôlement jusqu’à l’acquisition de la carte en passant par le paiement en ligne et les confirmations dans les lieux indiqués. Elle nous présente aussi le lien avec la plateforme de l'ONJ récemment présentée.


Pour cette 2ème phase des échanges le responsable du partenaire CFPAM a posé la question de savoir si le Tutoriel spécifique pour la plateforme sera  disponible ? Est-ce que la plateforme permettra de reconnaître les jeunes ayant déjà souscris à des offres pour éviter les redondances.


Jean Louis ETYALE, partenaire de la CJB va revenir sur des préoccupations comme la communication et la présentation des avantages.


Les tutoriel seront bien disponibles et seront mis à la dispositions de tout les partenaires Sur la question de l’identification ce service sera aussi disponible sur la plateforme.


La présentation effective de la plateforme service de la CJB a été effectuée par Thierry VAHO DG de ITE EXPERTS.


Le jeune se connectera à ce réseau avec les identifiants de sa CJB. Dans cette plateforme le jeune a accès a toutes les offres des différents partenaires de la CJB la plateforme de service représente donc un marché qui a été établi pour les détenteurs de la CJB qui leur donne des avantages et des coûts préférentiels sur les différents produits et offres des partenaires.MOUNOUNA FOUTSOU fait la synthèse.


Le représentant du MINADER posera la préoccupation selon laquelle dans son département ministériel plus de 10 directions et de nombreux programmes mènent des activités avec des jeunes. Il y a donc une nécessité de sensibilisation de la cible c’est a dire les jeunes. Déjà au MINADER avec les 33 écoles avec lesquelles ce ministère est en partenariat et d’autres encore.


La Signature de convention à présent entre l’Observatoire National de la Jeunesse et ALIAFRICA MALL s'en s'est suivie. Un Nouveau partenaire de la CJB est enfi scellé.


Une remise solennelle de parchemins aux jeunes a aussi été effectuée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique


Pour clôturer, les recommandations du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique ont suivi. Le patron de la jeunesse va inviter les jeunes à se connecter à ces plateformes pour bénéficier des différentes offres Les leaders et partenaires doivent partager les tutoriels afin d’informer le maximum de jeunes les administrations sectorielles doivent optimiser leurs formations et poursuivre dans leur différents domaines la sensibilisation des jeunes aux fonctionnalités et opportunités offertes par la plateforme numérique de l’observatoire national de la jeunesse et la Carte Jeune Biométrique Les experts doivent approfondir le digital de la nouvelle version en rapport avec les préoccupations des partenaires Produire le maximum de tutoriel pour faciliter l’utilisation des nouveaux outils. L’ONJ doit intensifier la communication, effectuer les descentes et poursuivre la formation des partenaires.


Source : MINJEC

 

Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page