Cameroun - 58è Edition de la Fête de la Jeunesse : Le MINJEC assiste à la cérémonie de Vernissage du Village Jeunesse à l'esplanade du stade Omnisport de Yaoundé


Ce mercredi 07 février 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assité à la cérémonie de Vernissage du Village Jeunesse sis à Yaoundé au leiu dit esplanade du stde Omnisport. Il était en compagnie du Ministre de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) du Ministre de l'emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) Issa Tchiroma Bakary, du représentant du maire de la comunne d'Arrondissement de yaoundé 5, des jeunes entrepreneurs et de quelques invités spéciaux. 


A son arrivée il a été accueilii par une délégation des chefs de départements ministériels déjà sur les lieux. On peut noter que c'est au stand de l'Association pour la sécurité des aliments que Mounouna Foutsou débutera ce jour le tour des stands.


Allant de stands en stands avec la délégation, il s'est arrêté sur un outil très important pour la jeunesse qui est la Carte jeune biométrique. Selon son expressionla carte jeune biométrique est : “ un véritable outil de gouvernance ”. Le Minjec a par la suite échangé avec son homologue Issa Tchiroma Bakary sur les avantages cette carte pour les jeunes.

De passage au Village Jeunesse il a été aussi question de célébrer les cultures Camerounaises présentées ci et là. En effet le Cameroun compte 4 grandes ères culturelles et ainsi ces spécifités ont été présentées tour à tour à la délégation présente.

Mounouna Foutsou a aussi marqué son passage au stand de la Commission nationale pour la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) atout très important pour l'unité nationale et  la cohésion sociale.



"C’est pour moi un agréable devoir de prendre la parole ici ce jour, alors que nous sommes en plein dans les activités de la onzaine de lajeunesse, et de l’organisation pour la première fois au Cameroun duCamp mondial de la jeunesse, pour lancer de manière solennelle, à l’occasion du vernissage du village jeunesse, la campagne d’informationet de sensibilisation des populations sur le patriotisme économique etl’importance de leur résilience au contexte de vie chère, au regard de lahausse des prix de certains produits pétroliers au Cameroun.


Mon intervention ici dans le nouveau quartier du village jeunessebaptisé «Import-substitution et patriotisme économique », garde tout son symbole. Il est question pour le Comité National d’Organisation dela 58ème Fête de la Jeunesse, de traduire dans les faits, les HautesPrescriptions du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, qui, dans son messagede fin d’année le 31 décembre 2023, a demandé aux camerounais d’intégrer sa vision de la politique d’import substitution." A commenté le Ministre lors de l'entame de son discours de circonstance.

La joie qui m'anime ce jour, et que je partage avec l'ensemble des membres du Conseil Municipal et les populations de Yaoundé 5, est à la hauteur des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de ce projet, car faut-il le souligner, face à la difficulté d'accès à la terre, la seule volonté de bâtire un Hôtel de Ville, ne pouvait suffire. A cet effet, je voudrais ici remercier solennellement, tous ceux qui ont, par leurs facilitations, contribué à la matérialisation de ce projet.

Il a continué en citant :


"Aussi, il vous souvient qu’à l’occasion de sa traditionnelle adresseà la nation le 31 décembre 2023, le Président de la République SEMonsieur Paul BIYA, a relevé le poids des subventions consentis parl’Etat pour maintenir les prix des produits pétroliers à la pompe, pesaitlourdement sur le budget de l’Etat, toute chose qui rétrécissaitconsidérablement les ressources dont a besoins notre pays poursatisfaire les attentes des populations.


C’est suite aux Très Hautes Prescriptions du Président de laRépublique, SEM Paul BIYA, que le Premier Ministre, Chef duGouvernement, à travers un communiqué du Secrétaire Général desServices du Premier Ministre, annonce le relèvement des prix à compterdu 03 février 2024, ainsi qu’il suit :


- Super : 840 FCFA le litre ;

- Gasoil : 828 FCFA le litre.Pour le reste des produits, les prix ne changent pas à savoir :

- Pétrole lampant : 350 FCFA le litre ;

- Gaz domestique : 6500 FCAF la bouteille classique de 12.5 kg.


En valeur relative, l’augmentation opérée sur l’essence super et legasoil est de l’ordre de 15% par rapport aux prix jusque là pratiqués, soit110 FCFA et 108 FCFA respectivement en valeur absolue."

Évoquant la récente hausse des prix pétroliers, Mounouna Foutsou fait une annonce relative au lancement d'une campagne lancée ce jour-même. À ce sujet il dit : “ cette campagne a pour objectif de transmettre à travers une caravane de sensibilisation, des informations liées aux raisons de cette hausse des prix de certains produits pétroliers et promouvoir les attitudes à observer face à cette situation. ”

" Une hausse qui, selon les experts du secteur, n’est pas constatéequ’au Cameroun seulement, mais également dans la quasi-totalité despays du monde. C’est l’une des conséquences de la crise russo-ukrainienne et très récemment du conflit armé survenu au Proche-Oriententre l’Etat d’Israël et le Hamas.Depuis l’officialisation de ces nouveaux prix, les commentairesvont bon train. Des camerounais en mal de sensation, en quête depopularité en font une récupération, non sans avoir passé la bonneinformation. Cela traduit à n’en point douter, leurs objectifs inavoués,leur agenda caché contre les mesures gouvernementales.

Il convient dès lors dans la dynamique d’information et desensibilisation des populations sur les mesures prises par leGouvernement le 02 février dernier, que le Ministère de la Jeunesse etde l’Education Civique qui a entre autre mission d’assurer l’éducationcivique des populations de manière générale, la consolidation del’intégration national et du vivre ensemble, de procéder à une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur le patriotismeéconomique et l’importance de la résilience en contexte de vie chère, auregard de la hausse des prix de certains produits pétroliers auCameroun.

Cette campagne qui est lancée ce jour a pour objectif detransmettre à travers une caravane de sensibilisation, des informations iées aux raisons de cette hausse des prix de certains produits pétrolierset promouvoir les attitudes à observer face à cette situation.Il s’agira de manière concrète, de mener des activités citoyennesd’information et de sensibilisation qui se feront dans le cadre de la miseen œuvre du Programme National d’Education Civique par leRéarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).


Lesdites activités consisteront en une communication deproximité, matérialisée par la diffusion des supports des messages desensibilisation sur les réseaux sociaux et médias, ainsi que l’affichage des messages de sensibilisation dans les quartiers.


L’occasion sera également donnée d’organiser des Carrefours du Vivre Ensemble afin de véhiculer et de donner les bonnes informationssur les mesures gouvernementales, les projets et programmes en coursen vue de l’insertion socioéconomique des jeunes, l’accompagnement des populations pour la production et la transformation des produits locaux et les avantages de leur consommation par les populations.


La Campagne spéciale de sensibilisation au patriotisme économiqueque nous lançons en ce moment vise donc à aller vers toutes lescouches de la société, avec la bonne information, tirée à bonne source.Il s’agit de faire savoir aux citoyens camerounais, les nouveaux prix del’essence et du gasoil tels qu’indiqués plus haut, mais aussi et surtout, de faire savoir le train de mesures prises par le gouvernement afind’atténuer les effets négatifs de cette hausse des prix.


A ce sujet, ils’agit entre autres :


- De la revalorisation des revenus des agents publics à hauteur de5 % du salaire de base ;

- De l’ouverture du dialogue avec le secteur privé en vue durelèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG),ainsi que les questions connexes ;

- De l’allègement de certaines charges fiscales et douanières dansle secteur du transport routier ; - Et de la poursuite des négociations avec toutes les partiesprenantes, afin de mitiger l’impact du réajustementsusmentionné sur le pouvoir d’achat des ménages et l’activitédes entreprises." A terminé Mounouna Foutsou.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page