Cameroun – MINJEC/38ème Édition de la Journée Internationale de la Femme : La Gastronomie des 4 aires culturelles au menu

La journée Internationale de célébration des droits des femmes est célébrée cahque 08 mars et durant la semaine de cette célébration d’envergure, de nombreuses activités sont ainsi menées au sein de nombreuses institutions C’est le cas du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). Les femmes dudit ministère sont nommées "WARRIORS" et font valoir leur doigté culinaire à travers ce buffet du vivre ensemble. A cet effet, le 06 mars 2023, un buffet a été concocté par ces valeureuses dames pour ainsi marquer leurs appartenances et leurs identités durant cette semaine dédiée à la femme. Les plats présentés sont présentés par les dames du MINJEC pour refléter les 4 aires culturelles du terroir.

Rappelons que cette mini-foire gastronomique a pour but de promouvoir l'épanouissement professionnel et l'enracinement culturel des femmes en service au Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique, ceci à travers l'organisation de ce buffet du vivre ensemble.

En guise d'introduction durant cette foire exposition, Yvette Eyenga épse Binam, Inspecteur Assistant N°1, Point focal du Comité genre a invité Mme Fouda de la sous commission Foire gastronomique par ailleurs Sous-directeur à la Direction de l'insertion sociale des jeunes et du Volontariat a présenter les mets.

Au menu, il a été présenté les 4 aires culturelles à travers les différents mets traditionnels. Dans l’Aire Culturelle Fang-Beti, on retrouvait l’kok + tubercule de manioc + bâton de manioc; le Mbol+ coucous; et le Ndomba de poisson. Dans l’Aire Culturelle Grass-Field on avait le japche + couscous de maïs, le Kondré viande de boeuf+ sauce jaune et le Taro. Dans l’Aire Culturelle Sawa on a eu le MBongo tchobi patte de bœuf + plantain + bâton de manioc, le Ekwang, et le Ndolé + miondo. Et enfin dans l’Aire Culturelle Soudano-Sahélien on a eu du Poulet tchoukourizé + couscous, la Sauce gombo + couscous riz et le Jus naturel (Djindja, Foleré).


Historique de quelques mets présentés :


Le poulet Tchoukourizé

Dans la culture Massa, ce plat de l’Extrême-Nord, est généralement réservé aux étrangers et les invités de marque dans la quasi-totalité des cas. Il s'agit du poulet bien cuit aromatisé par le Tchoukouri et accompagné du Couscous. Sa particularité reste son histoire et sa consommation: un plat honorable.


Le Kondrè

C'est une potée de plantain, un plat qui nous vient de l'Ouest du Cameroun. Elle demande des épices spécifiques mais peut aussi se faire sans elles. Ceci dit, ce sont ces épices qui donnent un gout et un arôme particulier au plat. Il s'accompagne de la Sauce jaune.


Le Ekwang


Le Ekwang est un met qui tire ses Origines du Sud-ouest Cameroun. Véritablement, il est fait de macabo rappé enroulé dans de jeunes feuilles de macabo et bien assaisonné par des condiments et arômes du terroir. Lorsqu'il est bouré de poisson fumé, des écrevisses séchés(Madjanga) et de la viande de bœuf, c’est une pure merveille pour vos papilles, en plus de l'huile de palme qui en dégouline.

"Bonne fête aux Warriors", a été le message du Ministre Mounouna Foutsou transmis par son Représentant BENGA Zachée Robert Théophile, Secrétaire Général du MINJEC à cette occasion. Dans ses propos, il  a encouragé et remercié toutes les femmes qui ce sont mobilisées pour faire de cette foire gastronomique un succès.

Les plats dégustés et appétissants maintiennent en eveil les esprits sur le thème retenu par les Nations Unies a savoir : "Pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour l'égalité des sexes". Ce thème s'arrime au thème prioritaire de la 67ème session de la commission de la condition de la femme (CSW67) a savoir : "innovation, évolution technologique et éducation à l'ère du numérique, aux fins de réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles".


La célébration de la Journée Internationale des Droits des femmes demeure également une occasion de faire des propositions sur l’amélioration de vie des femmes et sur la lutte pour l’égalité des chances et l’égalité d’expression. De nombreux clivages culturels étant pris en compte, cette journée symbolique est également un appel à l’union des femmes et au changement de paradigme concernant la place de la femme dans la société.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page