Journée Africaine de la Jeunesse : Le Cameroun encré dans une optique de rassemblement et de paix

« Assurer l'Avenir Aujourd'hui : Des Solutions Portées Par Les Jeunes Pour Construire l'Afrique Que Nous Voulons » est le thème choisi pour la Journée Africaine de la Jeunesse 2021 (JAJ). Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC)  MOUNOUNA FOUTSOU, a présidé ladite cérémonie à Yaoundé au siège du Ministère en présence du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) Marie-Thérèse Abena Ondoa et du Gouverneur de la Région du Centre Paul Naseri Bea.

Lors de son discours, le 1er vice président du conseil national de la Jeunesse du Cameroun, représentant la présidente Fadimatou Iyawa Ousmanou, a dit tous ses remerciements à l'endroit du gouvernement et des partenaires du système des Nations-Unies et de l'Union africaine pour les opportunités mises à contribution pour l'encadrement de la Jeunesse Camerounaise. Il profite de cette occasion pour dire que le CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) tiendra les jours à venir un atelier qui permettra de mettre au goût du jour les problèmes des jeunes afin de trouver des solutions concertées et concrètes.

"M’adressant à vous chers jeunes,

Je n’aurai de cesse de vous le dire, le Gouvernement de la République, sur tous les plans, consent d’énormes sacrifices pour votre plein épanouissement. Soyez en conscients en adoptant des comportements responsables. Soyez des « Followers » actifs. C’est vous « le fer de lance de notre Nation » et les bâtisseurs du Cameroun de demain qui, il faut le souligner, se construit dès aujourd’hui, dès maintenant. Mettez votre dynamisme et votre créativité à la construction d’un Cameroun stable où règnent la paix et le vivre ensemble. A travers votre imagination fertile, participer à la construction de l’émergence tant souhaitée par le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA. Je vous invite à prendre exemple sur les différents leaders jeunes qui, à travers leur engagement et leur travail acharné, ont porté haut les couleurs de notre pays à l’échelle continentale, en remportant les prestigieuses distinctions qu’ils ont brillamment présentées il y a quelques instants". A indiqué le Ministre e la Jeunese et de l'Education Civique.

Dans son mot de circonstance, Jean Jacques MASSIMA LANDJI, représentant résident de l'UNICEF est revenu sur le contexte de célébration de cette journée.Il a fait savoir que la paix est désormais la quête universelle des peuples, et dans cette quête la place de la Jeunesse est plus qu'au premier rang. Par la suite, il a  indiqué que : "nous devons donc la paix les uns avec les autres . Il poursuivra son propos en mettant en avant le concours de U-REPORT qui est une opportunité pour les jeunes, les femmes et les enfants de participer de manière active à l'instauration de la paix dans leur milieu de vie et partant une paix inclusive dans le monde. Celui-ci a fini son propos en insistant sur le fait que (la jeunesse) ''nous sommes tous des frères et soeurs''.

Notons que le U-REPORT est un instrument de communication gratuit et apolitique qui permet aux enfants, adolescents, jeunes et populations , d’intervenir dans le processus de prise de décision et de partage d’information. Ce concours avait été lancé par le groupe Accord parfait au mois septembre dernier.

Durant cette cérémonie, les lauréats de ce concours ont reçu leurs prix des mains des membres du Gouvernement et du Représentant Résident de l'UNICEF.

phase de présentation des prix sur les initiatives du leadership jeune

Il s'agit des prix qui récompensent le leadership des jeunes. Il s'agit de :

- du jeune MUKETE Dioh Davidson,pour le prix Future Africa leaders awards;

- Le jeune FAKALA Richard, pour le prix du leadership et de la créativité en Afrique;

- La jeune MATSIDA KAMTA Marcelle Annie pour le prix de l'engagement pour la jeunesse africaine;

- Le jeune TAIRA DALIWA Francklin pour le prix Youth Connekt Africa Accelerator.

Le prix de l'engagement pour la Jeunesse Africaine  a été décerné à Marcelle Annie MATSIDA et il a été remporté à Dakar au Sénégal.

Présentation du prix Youth Connekt Africa Accelerator

TAIRA DALIWA Francklin, dans sa présentation a commencé son propos par une interpellation de la Jeunesse sur le numérique. Il a fait savoir que l'ère du numérique est le moment des opportunités à saisir par les jeunes. La connexion internet étant à la disposition des jeunes, il faudrait que ces derniers recherchent l'information car selon lui "qui cherche trouve". Actuellement il produit et transforme les céréales et les vends dans le septentrion et dans d'autres régions.

La réaction d'Abdoul-Karim NASSOUROU coordonnateur national du programme YouthConnekt Cameroon, intervient dans le contexte où le Cameroun était participant aux assises du Youth Connekt à Accra au Ghana. Ainsi, il a été vainqueur du 1er prix qui lui donne accès à un cheque de 10.000 dollars pour l'accompagnement des initiatives des jeunes.

Concernant le Tool kit-advocating for change for adolescents in Cameroon par Desmond Nji, ils'agit d'un document qui vise à résoudre les problèmes d'éducation des jeunes adolescents en ayant un canevas de résolution. Ce document comporte 5 chapitres, avec des exercices pratiques pour aider les adolescents avec des programmes complets à l'éducation à la sexualité. Ce document pourra être intégré dans les programmes scolaires pour aider la communauté éducative toute entière.

Le représentant de l'Union Africaine dans son propos a notamment porté sur les différentes actions de l'institution continentale en ce qui concerne l'accompagnement et l'encadrement de la jeunesse au Cameroun. Ainsi sur le plan éducatif, il a présenté les différentes opportunités qu'offre l'université panafricaine. Tout en mettant en exergue les avantages ''naturels'' de l'Union africaine pour le Cameroun au regard de la présence de certaines de ses institutions au Cameroun. Aussi, il fait savoir que l'union africaine reconnaît l'importance de la Jeunesse car dit-il, " sans les jeunes il n'y a pas de problème politique, sans les jeunes il n'y a pas de problème économique" c'est donc un appel à la mobilisation de tous pour saisir les problèmes de ces jeunes et de les résoudre. Pour finir, il met les jeunes au défis pour que ces dernier intensifient les efforts pour que la prochaine génération puisse ''attester que nous avons fait des efforts pour leur accorder un mieux vivre''

Source : Cellule de Communication MINJEC 

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page