Cameroun - Littérature : La quatrième édition du FESTIFOUS offre une multitude d'opportunités à travers l'éducation par le livre 

Le Festival International des Fous du Livre (FESTIFOUS) prendra corps du 06 au 09 décembre 2023 au lieu-dit Musée National à Yaoundé. Un des grands moments de littérature au Cameroun, cet illustre festival va mettre à l'honneur le Tchad. regorgeant de plusieurs auteurs chevronés, le Tchad pays limitrophe au Cameroun et membre de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale) apportera son expertise, voire sa pluralité dans cet aspect festif autour du livre. 


Organisé sous le thème : "Un Etablissement, une Bibliothèque", cette quatrième édition verra également la participation de nombreux auteurs venus de plusieurs pays tels que le Gabon, la RDC, le Congo-Brazzaville, le Tchad et enfin le Cameroun. 


Espace réservé au public, ceci pour recueillir chaque émotion perçue par cette interface littéraire, le FESTIFOUS c'est aussi des moments de partages d'expériences, d'expression, de convivialité, de découverte et même de créativité. 


Avec comme président d'honneur Armand Claude Abanda (Représentant Résidant de l'IAI-Cameroun), illustre auteur de plusieurs ouvrages primés et affectés dans certains programmes dans les établissements scolaires, cette édition verra également l'aspect très important de l'usage du digital dans la littérature. Il faut se le dire le Digital est désormais incontournable dans les plateformes de lecture (audio, tactile, braille...) d'où la table ronde prévue à cet effet qui aura pour thème : "l'impact du livre numérique dans le développement économique du livre en Afrique".


Organisé sous le parainage du Ministère des Arts et de la culture, plusieurs autres administrations prendront également part à cette fête du livre tels que le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, le Ministère de l'Education de Base, Le Ministère des Enseignements Secondaires entre autres. 

Concernant la thématique :"Un établissement une bibliothèque", L’AFL fédère toutes les énergies ; afin de doter les établissements scolaires de bibliothèques fournies en ouvrages didacticiels et de littérature générale pour impulser le goût de la lecture à la jeunesse et par ricochet, celui de l’écriture.


La dénomination « Le livre te cherche » est une articulation qui va consister à aller à la rencontre des diverses cibles au travers d’une caravane remplie de livres et animée par des artiste slameurs, musiciens et comédiens, qui vont parcourir les artères des villes. cette autre articulation est une nouveauté qui permettra sans nul doute aux passionnés de lettres de s'approprier, voire de s'abreuver de ce nectar intellectuel et synchrone qui oeuvre à l'ouverture d'esprit, à l'éveil et même à stimuler son intellect.


Une quatrième édition qui va également accueillir de nombreux jeunes d'établissements pour le councours de dictée et aussi ils pourront assister à des séances de dédicaces et des échanges avec certains auteurs présents. 


Les activités de la semaine des Fous du Livre,  aura la Soirée de gala en date du 8 décembre 2023 dès 19 h qui va se dérouler dans la salle des convivialités du Ministère des Arts et de la Culture de Yaoundé.



Marie Bertille MAWEM, Présidente du Comité d'organisation du FESTIFOUS

L'Association des Fous du Livre en bref


Créée en 2017, l’AFL (Association des Fous du Livre) réunit les acteurs de la culture livresque, ceux de la grande culture et les diverses populations aux fins de trouver les voies et moyens qui hissent le livre au sommet, à travers une plateforme d’échanges et de réflexions sur son impact au sein des sociétés camerounaises et africaines.


L’AFL regroupe en son sein aussi bien des professionnels, d’amateurs, que des sympathisants de l’écriture et de la lecture, qui œuvrent pour la transmission des valeurs portées par le livre.

Les activités de l’Association visent à raviver une flamme dévorante dans le cœur de la population et en particulier la jeunesse.


- Les ateliers d’écriture et de lecture


Durant des ateliers publics ou privés, les auteurs et éditeurs, membres et partenaires de l’AFL, polissent le talent parfois encore brut des jeunes et moins jeunes auteurs, afin de garantir le succès de leurs œuvres.


- Concours littéraires


L’AFL organise, en partenariat avec les pouvoirs publics centraux et décentralisés de l’éducation nationale, des concours littéraires à l’intention des écoliers, les collégiens et les étudiants, afin de dénicher les prochains talents littéraires. Ces concours se soldent par l’édition d’un livre regroupant les meilleures œuvres résultant du concours.


- L’accompagnement à l’édition et à la promotion des œuvres littéraires


L’AFL accompagne les auteurs dans le processus d’édition et de promotion de leurs œuvres, grâce à son important réseau réunissant les principales maisons d’édition du Cameroun et les plus grandes télévisions, radios, plateformes web et presses écrite du pays et à l'international.


Le FESTIFOUS c'est au préalable l'évasion, l'apprentissage, la célébration des auteurs, les distinctions, mais surtout le partage, car avec le livre le monde s'ouvre, la paix règne et le vivre-ensemble se concrétise. Venez nombreux à cette graciuse plateforme d'émulations et de constitution de l'art à travers les mots. 


Contacts utiles :


+237 6 57 69 56 43
+237 6 96 91 12 05
+237 6 20 94 14 07


Odile Pahai



Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page