Cameroun - Revue des travaux/Route Mankim-Meteing : la pose du béton bitumineux est prisée


Dans le cadre de l'évaluation et l'évolution des travaux de routes au Cameroun, le MINTP (Ministère des Travaux Publics) s'attèle à mener à bien cette implémentation de l'efficacité dans le rendu. En effet, dans le cadre de la route Mankim-Meteing, l'entreprise en charge des travaux continue ses activités avec la pose du béton bitumineux pour renforcer les routes en terre.


Les récentes évolutions liés aux travaux de construction de la section Mankim-Meteing, d’un linéaire de 62 km sur la Nationale 15, donnent de constater que le béton bitumineux couvrent déjà un linéaire de 5 km. Pour accélérer les travaux de bitumage, l’entreprise a acquis un nouveau compacteur à double rouleaux.


Le projet a pour objectif, l’achèvement des travaux d’aménagement de la section Mankim – Meteing d’un linéaire de 62.1 km y compris la route communale Tsap Tsap - Megang d’un linéaire de 38,400 km. Avec les pluies qui s’achèvent, l’entreprise a repris du rythme et l’impact sur les diverses prestations est perceptible.


Le démarrage effectif des travaux a eu lieu le 15 mars 2023 et la mobilisation de l’entreprise justifie son rendement actuel. Deux carrières opérationnelles, des équipements adaptés, une mobilisation du personnel remarquable. Sur le site, plusieurs ateliers sont actifs, qu’il s’agisse de l’imprégnation de la couche de base au point kilométrique 126+725, de l’atelier de préparation de la pose du béton bitumineux au point kilométrique 126+700 ou de la mise en œuvre de la couche de base au point kilométrique 133+423. Au point kilométrique 141+125, l’entreprise réalise un ouvrage dont les culées sont coulées, la préfabrication des 22 poutres est achevée et les travaux de ferraillage de la pile centrale sont en cours.



S’agissant précisément des ouvrages, huit ponts dont quatre de 40 ml et 04 de 20 ml sont en construction sur cette section. S’agissant de l’aménagement de la route communale Tsap Tsap-Megang, toutes les mesures préalables sont prises pour le démarrage des travaux, avec la fin de la saison des pluies. Selon le chronogramme des travaux, la livraison du projet est prévue pour le 22 février 2024.

Le projet est cofinancé par la Banque Africaine de Développement, la JICA et l’Etat du Cameroun.


Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page