Cameroun - MINDEF : La réunion spéciale d'évaluation sécuritaire pour les fêtes de fin d'année s'est tenue sans entraves

En guise de préparation sous de bons hospices des fêtes de fin d'année au Cameroun, le Ministère de la Défense (MINDEF) a tenu une réunion spéciale de sécurité en prélude aux fêtes de fin d'année (2023) et de nouvel an (2024) ce 13 Novembre dans la salle de conférence dudit Ministère. Cette phase technique et stratégique liée à la sécurité des biens et des personnes a vu la participation du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO, Du Délégué Général à La Sûreté Nationale, Martin MBARGA NGUELE, le Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, Yves Landry Galax ETOGA, du Représentant du Ministère de l'Administration Territoriale, et des Hauts Gradés l'Armée.


La réunion s'est tenue à 10h précise avec pour ampliation de travailler sur les zones à risques et de sécuriser les villes frontalières face aux nombreuses crises y afférentes. Le mot d'ordre du Ministre de la Défense a été affecté sur la "vigilance".


"En effet, dans la Région de l’Extrême-Nord, on assiste à une persistance des incursions des terroristes de la secte islamique Boko Haram en quête de pitance. Les actions offensives concertées de nos Forces, appuyées par les Autorités administratives, en synergie parfaite avec les populations locales, et en collaboration avec la Force Multinationale Mixte de la CBLT et les Armées nationales des pays membres, continuent de montrer toute leur efficacité.


Toutefois, plusieurs indicateurs sécuritaires objectifs nous invitent à la prudence et à une vigilance plus accrue. Il y a par ailleurs lieu de signaler la prégnance des problématiques de transhumance armée interétatique et d’insécurité transfrontalière le long de la frontière avec l’Etat voisin du Tchad. C’est dans ce cadre que, sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, j’ai reçu les 02 et 03 octobre 2023, une délégation de la République du Tchad conduite par Monsieur le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, pour une concertation bilatérale à Yaoundé relative aux questions de sécurité transfrontalières communes.


S’agissant des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les groupes terroristes, privilégient depuis un certain temps une violence gratuite contre les populations civiles de céans par la destruction de leurs biens et des enlèvements. Ces hors-la-loi profitent de toutes occasions de festivités ou de zones lacunaires pour mener des exactions perfides contre les populations civiles qui s’opposent à leurs actions criminelles ; cela a été le cas le lundi 06 novembre 2023 dans la localité "Egbekaw", Arrondissement de Mamfé, Département de la Manyu, Région du Sud-Ouest, où un groupe terroriste a incendié plusieurs habitations civiles faisant ainsi de nombreuses victimes." A dit le Ministre de la Défense au début de son discours.



Sachant que les zones à risques sont les plus prisées par les terroristes ou encore des bandits de grand chemin, la cible principale demeure la population. Le Ministre a par ailleurs rendu un vibrant hommage aux soldats tombés lors des attaques en instaurant une minute de silence et évoquera la participation des civils en collaboration avec l'Armée en vue d'une meilleure gestion des opérations.



"Mesdames et Messieurs, Nous devons pleinement être conscients de ce que la sécurité du pays à cette période toute particulière concerne l’ensemble du territoire national et mettre tout en œuvre pour prévenir et éviter l’apparition de toute éventuelle source supplémentaire d’insécurité, endogène et exogène, dans le pays. L’accent doit par ailleurs être porté sur les actions de prévention contre la criminalité routière, le suivie étroit des poches de mécontentement sociales, le contrôle des mouvements des personnes et des biens, la proactivité dans toutes prises en compte des remous sociaux, l’anticipation dans la gestion des catastrophes d’origine humaine et naturelle, la lutte acharnée contre la violence urbaine et rurale.


Je précise qu’après cette phase protocolaire d’ouverture, nos échanges vont se poursuivre à huis clos, afin de permettre aux chefs opérationnels de passer au peigne fin la situation sécuritaire exacte du pays en ce moment. Chacun devant présenter une communication sur la situation dans sa sphère de responsabilité.


A l’issue de nos travaux, des résolutions, recommandations et instructions seront données pour une poursuite heureuse et plus efficace de l’action des Forces de Défense et de Sécurité aux quatre coins du pays, pour un encadrement efficient des fêtes de Noël 2023 et de Nouvel An 2024. Compte rendu de tout ceci sera adressé à Qui de Droit, sans publicité aucune à notre niveau, la primeur de la quintessence de nos assises Lui étant réservée.Eminents invités spéciaux, distingués participants, Tout en vous réitérant mes remerciements appuyés pour votre présence à cette phase d’ouverture de la présente rencontre, je déclare ouverts les travaux de la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire du pays et vous remercie de votre aimable et bienveillante attention." A poursuivi le MINDEF.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page