Cameroun - CAY 5 : De nouvelles toilettes publiques voient le jour au quartier Essos-carrefour Mosquée


Toujours dans cette mesure et perspective de permettre aux populations de Yaoundé 5 de s'épanouir, le premier Magistrat de cette circonscription, le dénommé Augustin BALA a inauguré le vendredi 15 mars 2024, les nouvelles toilettes publiques du quartier Essos au lieu-dit carrefour de la Mosquée du marché. Cette bâtisse est une fois de plus une œuvre à saluer de par sa position stratégique, de par la lutte contre l'insalubrité et le manque de civisme et également de par son développement, intégrant le concept "un carrefour, une toilette publique".


. Bien connu pour ses actions concrètes et lisibles, Augustin BALA qui effectue régulièrement des descentes sur le terrain a su répondre à l'appel des communautés. Il faut rappeler que cet ouvrage a été réalisé avec les fonds propres des caisses de la Mairie. "Nous poursuivons avec acharnement notre travail pour que notre commune soit propre belle et accueillante." A cité le Maire lors de son discours.


Afin de mieux exprimer l'importance de cet ouvrage, le Maire s'est appesanti sur la réduction du taux de transmission des maladies, la réduction de la pollution et surtout son accessibilité à tous pour la modique somme de 100 FCFA.


Toujours lors de son speech, ce dernier a annoncé que sa commune bénéficiera de cinq (5) toilettes publiques que sont celles de la Cass (Mvog-ada), carrefour Pakita (déjà fonctionnel), Mosquée d'Essos (fonctionnelle depuis le samedi 16 mars 2024), Essos dépôt de gaz (bientôt) et enfin celle de la Montée CNPS (bientôt).

Toutes ces actions sont menées par la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) en vue de permettre un développement systémique et permanent. A cet effet le Maire a déjà engagée les aménagements des travaux d'adduction d'eau tout en incluant la promotion de la santé et même la promotion de l'emploi jeune, ceci grâce au paiement des impôts au Mfoundi 5.


"Les raisons d’ordre éthique: Les toilettes publiques, encore connue sous l’appellation«de cases d’aisancesou chalets de nécessités», font partie du «mobilier familier de nos villes» et à ce titre, il me semble pertinent d’aménager des lieux dignes et appropriés où les citoyens peuvent tranquillement se soulager.


Les raisons d’ordre esthétique: La construction des toilettes publiques participe de l’aménagement des espaces publics et partant de l’amélioration de l’image et de la physionomie de la Commune.


Les raisons d’ordre sanitaire: la défécation à l’air libre aboutit à la contamination de la nourriture et de l’eau par les mouches, ce qui peut porter atteinte à la santé des populations or, entant que Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, j’ai la noble et lourde mission de veiller à la santé de mes populations.


Les raisons d’ordre environnementaliste: La préservation de l’environnement de ma circonscription de compétence m’incombe dans le sens où, un environnement sain, prédispose à une bonne santé physique et mentale des populations.Les raisons d’ordre économique: La construction des toilettes publiques dans les différents carrefours de notre chère et belle Commune, constitue à la fois une source de revenus pour la Commune, mais aussi et surtout une source d’emplois non négligeables." A signifié le Maire.

433796026_269985092813728_8843324658025793914_n
433796026_269985092813728_8843324658025793914_n

D'ailleurs le responsable du contrôle et du maintien de cette nouvelle construction est Mr Bell qui aura cette charge et le Maire a aussi invité les populations à en faire très bon usage. Comme réalisations de la CAY 5 on peut citer l'aménagement du tronçon Printemps-Mosquée d'Essos qui sera repris ainsi que le tronçon Mimboman qui sera également bitumé et éclairé, l'aménagement du Grand Marché d'Essos est imminent en contractualisation avec les entreprises (en cours).


"Essos est en pleine mutation et en pleine transformation, je lance un message aux comités de quartier, ils doivent reprendre d'avantage le travail et garder la politique de propreté et d'embellissement." A renchérit le Maire.


Selon l'ingénieur des travaux Ngoua Ngoua Paul Parfait, l'opération un carrefour, une toilette publique a été réalisé dans les temps. Il a par ailleurs indiqué que ce bâtiment a une superficie de 25 m², un bloc administratif de 16 m², des toilettes pour femmes de 5 m², des toilettes pour hommes de 5 m², et un second bloc toilette 5 m² avec un lavabo à l'intérieur.


Le tronçon allant de la Chapelle Essos-carrefour immeuble Amougou Noma (d'une valeur de 65 millions de FCFA) sera également mis sur pied. Augustin BALA en cette journée a également annoncé l'inauguration du tout premier Centre Commercial de la CAY 5 dans les jours qui suivent.



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page