Cameroun – Développement/MINJEC : Le Projet PEPITA-UN au centre des attentions

En vue de galvaniser le domaine très sélectif de l’entrepreneuriat et du développement structurel, le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique offre diverses opportunités d’accompagnement aux jeunes entrepreneurs, ceci en vue d’apporter une plus-value dans le monde de l’emploi. Toutefois, plusieurs projets sont prisés et mis en exergue aux vues de leur nécessité et de leur apport succinct dans la société. Le Projet PEPITA-UN en est l’un des plus en vue. A cet effet, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a recu en audience le Pr Laurent Bitjocka, Coordonnateur du Projet PEPITA-UN ce vendredi 17 juin 2022 à Yaoundé.

Dans son mot de présentation, le Pr Laurent Bitjoka a dit ses remerciements pour l'audience qui lui a été accordée.En déroulant les angles de son projet d'Excellence en Production d'innovations Technologiques en Agro-industrie de l'Université de Ngaoundéré (PEPITA-UN), il a développé son speech en citant ce projet qui a bénéficié de 100 millions de francs CFA offert par l'institut de la Francophonie pour soutenir et accompagner 15 projets de jeunes chercheurs.

Rappelons que ce projet vise la mise sur pied de projets d'innovations qui sont parti d'une sélection par un jury constitué d'imminents chercheurs et enseignants de l'université de Ngaoundéré (dans la région de l’Adamaoua). On note que Sur les 57 projets retenus, 37 étaient portés par les hommes et 20 par les femmes dans diverses thématiques.

À l'issue de la sélection, 15 bourses ont été offertes aux jeunes inventeurs avec l'appui de l'institution de la Francophonie et l'Ensai a ajouté 3 bourses et madame le recteur en a ajouté, pour un total de 25 bourses attribué. Dans son propos, le Pr Laurent Bitjocka, fait savoir qu'un total de 32 bourses est à atteindre pour toucher toutes les grandes thématiques de l'innovation.

Arrivé au 6ème mois d'exécution, « nous sommes à pied d'œuvre pour que les innovations ne restent plus seulement dans les tiroirs. Les jeunes camerounais sont capables d'innover et d'inventer de manière systématique, PEPITA vient de démontrer quand prenant un petit groupe, on peut booster la création de cette jeunesse », a-t-il fait-il savoir.

Le coordonnateur du projet a par la suite remis un exemplaire du projet au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou.

Le projet PEPITA-UN en rappel :

Le Projet d'Excellence en Production d'innovations Technologiques en Agro-industrie de l'Université de Ngaoundéré (PEPITA-UN), vise à améliorer les capacités de recherche et d'innovation des Jeunes chercheurs et innovateurs par une démarche systématique de l'innovation, l'attribution des bourses pour la production en Agro-industrie respectueuse de l'environnement et l'équipement des laboratoires afin de favoriser une mutation de la démarche de recherche vers l'innovation et l'obtention de brevets. Ce projet est accompagné par l'institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). Ainsi, 70 jeunes détenteurs de la carte Jeune Biométrique ont effectué une formation à l'issue de laquelle 57 projets d'innovation ont été examinés et approuvés par un jury présidé par le Recteur de l'Université de Ngaoundéré.

Le Ministre a vivement félicité cette initiative de développement et d’accompagnement des jeunes chercheurs lors de cette entrevue. « Depuis le lancement du Plan Triennal Spécial-Jeunes par le Président de la République, Il etait exactement question de faire cette transition entre le milieu universitaire et le milieu professionnel », s’est-il prononcé.

Dans la suite de son propos, il a fait savoir que le PTS-Jeunes qui est financé dans 4 principaux domaines dont l'innovation souffre néanmoins de l'absence de projet portant sur l'innovation, ainsi, il loue ce projet qui vient ainsi réveiller ce pan du PTS-Jeunes.

A la fin de son propos, le Ministre instruit une séance de travail avec l'équipe de la DPEJ afin que des mesures soient prises pour que les 32 projets puissent être financés et accompagné par le MINJEC à long terme. L’innovation reste et demeure une porte ouverte au développement et ce grâce à ce projet novateur et moderne.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page