Le Président du Conseil Electoral d'ELECAM, Enow Abrams Egbe, ce 17 décembre 2020

Le Président du Conseil Electoral d'ELECAM, Enow Abrams Egbe, ce 01 février  2023

Cameroun – Election des Sénateurs 2023/Deuxième session de plein droit du Conseil Electoral : ELECAM prescrit le respect des dispositions relatives à la prise en compte du genre


Le 01 février 2023, s’est tenue la deuxième session de plein droit du Conseil Electoral d’ELECAM (Elections Cameroon) relative à l’organisation de l’élection des Sénateurs prévue le 12 mars 2023. Suite aux échanges et aux recommandations, le Président du Conseil Electoral Enow Abrams Egbe a mis l’accent sur la responsabilité d’Elecam d’organiser cette élection dans la fluidité et la transparence.

 

 

« Mesdames, Messieurs,

Les travaux d’examens et de validation des dossiers de candidatures pour lesquelles nous sommes réunis ce jour est comme vous le savez, un exercice à la fois minutieux, exaltant, intense et déterminant du processus électoral qui requiert au terme de la rigeur morale, un sens hautement élevé de l’intérêt général, et un esprit d’éthique et de discernement.

 

Sans qu’il y’ait besoin de rappeler les enjeux de cette élection aussi bien sur l’échiquier politico-institutionnel et démocratique de notre pays, que dans le parachèvement en cours du processus de décentralisation, nous attendons de chacun de nos collaborateurs qu’ils se montrent à la hauteur de la tâche en restant comme toujours professionnels, intègres, assidus, mais aussi et surtout qu’ils fassent preuve de confidentialité lors du traitement des informations.

 

Evidemment nous avons Honorables membres, tous autant que nous sommes, une assez bonne expérience de ces exercices, quoique je lai souvent rappelé, toute échéance électorale est particulière, tant du point de vue des enjeux, qu’en terme de défis. » A-t-il souligné à l’entame de son discours.

 

 

En second recours, une synthèse de la descente sur le terrain des Membres du Conseil Electoral 19 au 29 janvier 2023 a notamment été évoquée ainsi que les différentes analyses et  recommandations. Notons que cette session était réservée à l’examen des dossiers de candidature reçus par ELECAM. En effet 13 partis politiques sont compétition pour cette élection. Ce sont : RDPC, PCRN, SDF, UPC, FDC, UNDP, JDC, CDU, UMS, MDR, ANDP, UCDI, et FSNC. 

 

 

« Comme tout préalable à nos délibérations, il conviendra au jour dit de s’accorder sur la méthodologie de travail, une méthodologie efficace et fluide, objectifs et transparente qui priviliégie l’action simultannée et la participation collective de chaque intervenant dans la chaîne d’activité ainsi définie.

 

D’où mon appel à plus de vigilance afin que nous puissions déceler à temps, tout potentiel défaut et irrégularité que pourrait à dessein ou pas comporter certains dossiers de candidatures soumis à notre examen. »

 

L’approche genre a notamment été citée dans les propos du Président du Conseil Elctoral, ce qui met en valeur la parité en politique. Bien que certaines formations politiques au Cameroun misent à plus de 30% sur la gente féminine, d’autres partis politique ne s’ouvrent pas toujours à cette nouvelle dynamique.

 

« Il est donc indispensable de veiller à ce que toutes les listes de candidatures sans exception, s’arriment au respect des dispositions relatives à la prise en compte du genre, ainsi que des composantes sociologiques telles que prescrites par le législateur. Sous ces hospices, autant il conviendra de priviliéger une approche de flexibilité au regard de nos expériences communes, autant sommes-nous tous tenus chacun en ce qui nous concerne, de tout mettre en œuvre pour s’assurer du respect des canaux et des balises fixées par des lois et règlements en vigueur.

 

Je saisi d’ailleurs cette opportunité, pour faire savoir qu’un point d’honneur sera mis sur ces aspects lors des échéances que nous entendons organiser très prochainement en prélude à la campagne électorale dans le cadre d’une concertation restreinte avec les partis politiques et les acteurs du processus électoral concernés par cette élection des sénateurs du 12 mars 2023.

 

Les grandes orientations que je souhaite évoquer avec vous avant l’entame de nos travaux de ce jour. Je me réjouis de l’esprit de solidarité et de collaboration professionnelle qui ont toujours prévalu et que nous prônons au quotidien au sein de notre illustre institution. Nous devons donc continuer de consolider cet acquis de crédibilité de notre organisme auprès du public afin de construire à long terme une garantie durable pour la cohésion sociale et l’unité nationale, socle par execellence de l’enracnement de la démocratie dans notre cher et beau pays le Cameroun.

 

Et comme par le passé, nous nous emploierons dans la mesure du possible à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette importante élection sénatoriale que nous voulons tous fine et crédible, sécurisée, inclusive et apaisée.

 

C’est sur cette note d’espoir mesdames et messieurs nous souhaitons plein succès à notre délibération que je déclare ouvert, les travaux d’examens des dossiers de candidatures pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023. Bonne chance à tous les candidats, vive la démocratie et que Dieu bénisse notre cher et beau pays le Cameroun. Je vous remercie. » A fini Enow Abrams Egbe.


Odile Pahai

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page