Cameroun - MINDEF : Rentrée scolaire 2023 sans insécurité

La rentrée scolaire au Cameroun est fixée le 04 septembre 2023 sur l'ensemble du territoire national, période importante pour la nation, il faut qu'elle se déroule dans les bonnes conditions. C'est dans cette logique que le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a présidé une réunion de sécurité, Joseph Beti Assomo était accompagné par le Ministre de l'Administration Territoriale, le Délégué Général à la Sûreté Nation et les hauts commandants de l'administration militaire.

C'est une lapalissade de dire que la rentrée scolaire rime avec sécurité, de ce fait, il faut garantir une rentrée saine pour les élèves. De ce fait, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense constate que la sécurité est optimale sur l'ensemble du territoire national quoiqu'il existe quelques zones de turbulences .


« Il s’agit au demeurant d’un important moment qui s’inscrit chaque année dans nos planifications. Nous pouvons nous réjouir du déroulement serein de l’année scolaire 2022-2023 dont les lampions se sont définitivement éteints avec la publication des résultats des dernières sessions des examens officiels.


A ce sujet, le Chef de l’Etat me charge de vous transmettre officiellement ses félicitations pour le parfait encadrement de l’année scolaire et académique 2022-2023 depuis les rentrées en septembre l’année 2022 jusqu’à la fin des examens officiels dans toutes les dix Régions du pays. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et ses collègues respectivement en charge de l’Education de Base, des Enseignements Secondaires et de l’Enseignement Supérieur m’ont en outre adressé leurs remerciements appuyés et leur reconnaissance pour le merveilleux encadrement des examens officiels notamment dans l’acheminement des épreuves et matériels d’examens, notamment dans les Régions où le risque sécuritaire était élevé.» affirme Joseph Beti Assomo.


L'éducation étant un moyen par lequel une société renouvelle perpétuellement les conditions de sa propre existence, il faut donc pérenniser la sérénité.


«Nous devons pleinement être conscients de ce que la sécurité du pays à cette occasion particulière concerne l’ensemble du territoire national. Une vigilance toute particulière doit être observée au niveau de nos frontières terrestres, maritimes et de notre espace aérien, afin de prévenir l’onde de choc des soubresauts et conséquences des crises politico-sécuritaires en cours dans certains pays voisins se manifestant parfois par un afflux massif de réfugiés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.


Ce contrôle des flux de migrants permettrait également de lutter efficacement contre les phénomènes de prises d’otages assorties de demandes de rançons, de vol de bétails et d’assassinats des bergers particulièrement dans les régions du Nord et de l’Adamaoua.Nous devons ainsi tout mettre en œuvre pour prévenir et éviter toute éventuelle source supplémentaire d’insécurité dans notre pays, et les actions de prévention contre la criminalité routière doivent être menées avec une très grande fermeté en cette période où les flux des personnes s’intensifient énormément sur nos différents axes routiers. »


Joseph Beti Assomo renchérit : « Il est nécessaire qu’à l’issue de nos travaux, des résolutions, recommandations et instructions soient données pour une poursuite heureuse, harmonieuse et plus efficace de l’action des Forces de Défense et de Sécurité aux quatre coins du pays, et pour une excellente sécurisation de la rentrée scolaire 2023-2024, et aussi de l’ensemble de cette nouvelle année scolaire. Par ailleurs, le train de mesures que nous arrêterons viseront à dresser un plan d’action précis pour la gestion et l’encadrement des fêtes de Noël 2023 et de Nouvel An 2024 dans une approche véritablement proactive, prévenir étant toujours mieux que guérir. »


Yahaya Idrissou



Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page