Cameroun - Sport Scolaire : Florence HOND : "Le Sport est un outil d'unité et de transformation sociale"

Pariant sur l'éducation et le changement de comportements, Florence Marie HOND a mis en place des mesures de socialisation, d'éducation et d'expression et d'autonomisation des jeunes afin que ceux-ci puissent s'épanouir dans leur cadre de vie. Enseignante de formation, la Fondatrice de l'ONG FEEF (Fondatrice d'Éducation d'Espérance by Flomik) et du COPES, elle est également Ambassadeur Nationale du PRONEC-REAMORCE (Programme National d'Éducation Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial), programme, institué par le Chef de l'État S.E. Paul BIYA et mis sur pied par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique). Toujours dans cette même initiative de porter à bien l'éducation de la jeunesse, Mme Florence HOND dans ses attributions implique également le sport scolaire, ceci afin de vivifier l'esprit de compétition et d'expression des jeunes. En effet, l'ONG FEEF a signé une convention de partenariat avec la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS), sous la coupole de la Fédération Internationale du Sport Scolaire. Cette implication du sport scolaire dans le processus d'éducation est également un élément clé qui intègre le "Mind Éducation" prônée par la Corée du Sud à travers le monde et cordonné par IYF (International Youth Fellowship), qui a aussi signé une convention de partenariat avec l'ONG FEEF.


"Le PRONEC-REAMORCE est un programme National institué par le Chef de l'État et porté par le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, destiné à la valorisation de la morale, du civisme et du vivre-ensemble au sein d'une communauté qui se doit d'être unie et exemplaire. Il s'agit pour nous chaque citoyen d'apprendre et réapprendre à fonctionner où à se comporter en société en respect des civilités, du civisme et des valeurs fondamentales qui lui permettent s'assoir sa socialisation dans une communauté nationale camerounaise, plurétique, multiculturelle, multidimensionnelle et pleine de mutations." A souligné Florence HOND, lors de la conférence de presse du 12 mai 2023 à Yaoundé.


L'ONG FEEF qui est un centre agréé de désintoxication et de prise de en charge des jeunes pour lutter contre la délinquance juvénile a déjà assis plusieurs initiatives à ce propos. Elle crée régulièrement des clubs JESCORE dans les établissements scolaires, organise des causeries éducatives et met sur pied un plan d'action efficace pour lutter contre divers abus et dépendances. Il s'agit pour cette organisation de :


- Lutter contre la délinquance juvénile et les violences en milieu scolaire à travers la sensibilisation ;


- Améliorer la prise en charge des jeunes ;


- Garantir l'accès au droit et améliorer la qualité de l'aide aux victimes ;


- L'Éducation à l'utilisation des réseaux sociaux ;


- La prise en charge par des psychologues ;


- La prise en charge et suivi des toxicomanes.


Toutes ces activités sont menées de manière succincte et le sport scolaire en rajout va apporter une plus-value dans le processus de réhabilitation et de réinsertion des jeunes dans la société. Marie Florence HOND impulse ainsi une vision de pluralité dans le bien-être des jeunes, dans leur épanouissement et surtout leur apporte un objectif dans leur autonomisation et leur avenir.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page