(c) MINTP

Cameroun - Culture - Compagnie l'archer/Les passeurs de Livres : Zoétélé dorénavant dotée d'une nouvelle bibliothèque destinée à l'apprentissage et au savoir

Faire virevolter les mots, les retenir, les assimiler, en faire une idéologie ou un choix de vie est la tangente que s'est donnée la la Compagnie de l'Archer/Les passeurs de Livres. Bien encrée dans ses aptitudes d'émulsion et de partages cette entité visant l'intellect et même le développement personnel offre une bibliothèque dans l'arrondissement de Zoétélé. Faire parler le moi et d'associer à la connaissance, verra les esprits aguerris s'y astreindre afin d'apporter une plus-value conceptuelle et factuelle dans leur existence et même ceux de leurs proches. Ce mois de juin 2023 verra ainsi l'inauguration de cette bibliothèque à l'endroit des jeunes talents et des amoureux du savoir et des belles lettres.


"Il y'a cinq ans on a amené ces livres, on les a triés, on les a émis avec l'aide d'une équipe extraordinaire ici à l'OTHNI, des gens qui sont venus de tous le quartier pour nous aider, et entre temps, j'ai suivi grâce au Facebook de l'OTHNI, l'évolution de la bibliothèque et avec grand plaisir, j'ai vu que beaucoup d'élèves venaient, beaucoup de classes. Et ça c'est vraiment un plaisir pour moi, c'est ce qui compte, c'est l'avenir, l'avenir grâce aux enfants. Il y'a une équipe sur place ici grâce à Martial et tous les autres qui en font partie. Ils vont eux-mêmes continuer le même travail qu'ici. Moi évidemment je n'en serais pas, je suis seulement une pièce à apporter, j'apporte les livres, je les mets en place et puis ce sont les locaux qui gèrent la bibliothèque et qui mettent une dynamique avec les personnes qui sont sur place. Donc c'est vraiment un travail régional, donc chaque bibliothèque comme a dit Martial tout à l'heure, chaque bibliothèque sera vraiment différente, parce-que chaque bibliothèque sera dans une région, avec ses particularités et ses besoins. Nous récoltons les livres en Belgique essentiellement, en France un peu aussi. Ce sont tous des dons. Ça fait des dons d'éditeurs, on a des éditeurs qui travaillent avec nous et qui nous donnent des livres neufs, ça peut être des écoles qui ont changé leurs manuels scolaires et qui nous donnent l'ancien manuel scolaire, par exemple j'ai reçu des manuels scolaires d'une école de Bordeaux en France. Ces manuels ils étaient impeccables, il n'avaient jamais servis, mais le programme avait changé entre temps, et donc j'ai reçu des manuels des mathématiques, d'histoire, de toute sorte de choses, d'anglais, d'espagnol donc et tout ça sera aussi à la bibliothèque de Zoétélé. Ce qu'on fait c'est soit aussi éventuellement les individus et le bouche à oreille fonctionne très très bien. J'ai à ma disposition pour le moment 2000 caisses d'un côté , j'ai une dizaine de milliers de caisses de livres qui sont des stocks et qui peuvent encore arriver." A dit Michelle GODEFROY, de la Bibliothèque/ les passeurs de Livres.


" Le sentiment que j'ai est que je suis content, là je ne vais pas dire sentiment de fierté ou de réussite, comme je vous disais tantôt, c'est des rêves qui rencontrent d'autres rêves en fait et on grandi par ces rêves là et la bibliothèque Eno Belinga de l'OTHNI donne naissance aujourd'hui à la future bibliothèque de Zoétélé et qui donnera aussi naissance à d'autres bibliothèques au Cameroun. Et à travers le programme 'Lecture pour tous', on vient ici apporter un début de solution au manque d'espace de lecture, d'espace de débats et aussi faire à ce que le livre et la culture ne soient plus un luxe que seuls les plus démunis ne pourront plus souffrir. On sait que dans notre pays c'est ça, donc on apporte un début de solution et cela ne se fait pas juste par une, deux, trois personnes, c'est tous le monde qui est impliqué.


C'est pour cette raison que je disais aussi qu'on donne une chance à demain, parce-que ce que nous sommes entrain de faire aujourd'hui, est un pan où on passera le relais plus tard aux jeunes générations et c'est pour cela qu'on travaille aujourd'hui pour elle. La particularité de nos bibliothèques est que ce sont des bibliothèques portées par des artistes locaux, pour valoriser aussi le potentiel local, parce-que dans nos villes et villages, campagnes il y'a du génie et comment à partir des animations qui seront autour de ces bibliothèques là on va révéler des gens, des talents aussi. 


vraiment donner la chance aux gens qui n'auront jamais eu une chance à travers une animation de théâtre, de contes, un débat littéraire, à travers une projection de films, à travers un atelier de dessin et juste pour la petite histoire, la bibliothèque de Zoétélé ont avait reçu comme ça de l'UCL, 35 ordinateurs qui malheureusement on n'a plus retrouvé dans le container, mais ce n'est qu'une partie remise, on aura des ordinateurs pour l'OTHNI et pour Zoétélé et voilà. Ce ne sont pas juste des bibliothèques où on va donner des livres et on tourne le dos, non, on continue vraiment à travailler avec eux, avec les artistes locaux aussi". S'est prononcé Martin AMBARA, Directeur artistique Othni- Laboratoire de théâtre de Yaoundé.

Notons que la nouvelle bibliothèque sera installée dans les locaux de l'ancienne Mairie de Zoétélé et elle sera doté d'une Sall d'exposition des livres et lecture d'une salle pour jeunes public. Elle propose une programmation culturelle variée et gratuit pour tous les publics. Ainsi tous le monde pourra s'abreuver de cette richesse commune tout en faisant découvrir les nouveaux talents locaux. La jeunesse étant l'une des cibles de cet espace dédié à l'évasion, à l'apprentissage et même à la découverte, ce projet est sans nul doute une porte à l'éclosion du savoir et à l'unité national.


"Quand la bibliothèque sera installée à Zoétélé, il y'aura toutes les dynamiques déjà, des autorités. Tous le monde vous attend là bas, parce-qu'en fait, c'est un projet qui a un peu traîné et franchement dire merci, c'est déjà là entrain d'être réalisé. Je vous promets que vous allez voir vous même la réussite totale à l'arrondissement de Zoétélé avec la bibliothèque municipale que vous avez offert." Réagira François EBOUELE, Porteur du projet Compagnie l'Archer/Les passeurs du Livre.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page