Cameroun – SAGO 2023 : Le MINTP exporte sa vison de développement dans le secteur routier des dix régions du Cameroun

Le SAGO (Salon de l’Action Gouvernementale) a officiellement ouvert ses portes ce lundi 24 juillet 2023 au Palais Polyvalent des Sports (PAPOSY) avec une immense participation des institutions et de nombreuses entreprises.


En effet, cette 12è édition du SAGO va présenter de nombreux axes de l’action Gouvernementale du Cameroun, tout en mettant en exergue la probabilité d’expertise et de propositions de nombreuses entreprises d’états publiques et privées. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) officiant pour cette année a une fois de plus excellé dans ses mesures structurantes sur l’état d’avancement des travaux de routes de toutes les dix régions du Cameroun.


Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, ayant présidé cette ouverture solennelle en compagnie de ses homologues le Ministre de la Communication René Emmanuel SADI, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, le Maire de la ville de Yaoundé Luc MESSI ATANGANA, du Gouverneur de la région du Centre Paul Naseri Bea et bien d’autres a tenu à assurer que le MINTP s’attèle à bien mener ses actions dans le processus de développement (SND- 30) du pays.


Notons que le thème de cette année du SAGO est : « Développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie camerounaise », et cette édition est prévue du 22 au 29 juillet 2023.


« Il convient de souligner, d’ores et déjà, que le Programme de Développement des Infrastructures Routières et Autoroutières, engagé par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur PAUL BIYA vise à donner de l’élan à l’investissement privé, à conquérir les marchés sous régionaux, à désenclaver les bassins de productions et partant, approvisionner les grands centres de consommation ; toute chose dont l’objectif ultime est l’épanouissement individuel et collectif.


Les infrastructures routières sont positionnées comme un service public à caractère économique, compte tenu de leurs effets multiplicateurs sur divers pans de l’économie et de leur rôle accélérateur des transformations de l’activité économique, des secteurs à faible productivité vers ceux qui génèrent davantage de richesses.


Par conséquent, que peuvent apporter les infrastructures routières dans la transformation structurelle de l’économie, cette mutation vers une dynamique de croissance économique tirée par une circulabilité aisée ?


A cet égard, mon exposé porte sur les projets routiers et autoroutiers du Cameroun tels que planifiés, programmés ou réalisés (1), les limites dans la mise en œuvre et les solutions aux contraintes identifiées (2) et enfin, l’apport de la route dans la transformation économique(3).


  1. Les outils de planification


Le rôle levier de la route dans le développement est reflété dans les différentes mesures de planification du développement dont s’est doté le Cameroun (DSCE, SND30, PDR, S2ITM, PIC2, PIP, PRD et PCD).


La segmentation décennale 2020-2030 de notre vision de développement ambitionne : 1/-de bitumer 6 000 km de nouvelles routes, par l’achèvement des projets en cours et le lancement de nouveaux projets, la priorité étant accordée aux 4 800 km des Nationales encore en terre, 2/-elle projette la réhabilitation de 3 000 km de routes et l’entretien permanent du réseau ; 3/-elle pose le bon état de service des routes régionales et communales, comme une exigence pour que soient mieux assumées les priorités de développement régional et local. » A dit le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI lors de son discours d'ouverture ce 24 juillet 2023.

Rappelons que le SAGO compte plusieurs objectifs que sont :


  • Promouvoir et assurer la visibilité du travail gouvernemental
  • Vulgariser les politiques publiques nationales
  • Susciter l’adhésion des populations aux actions entreprises pour les pouvoirs publics
  • Mettre en œuvre la politique d’inclusion nationale
  • Renforcer la synergie du travail Gouvernemental.


« Concrètement, le Cameroun vise à faire passer la densité du réseau routier bitumé pour 1 000 habitants de 0,32 en 2020 à 0,48 en 2030.


Le Plan Directeur Routier sert de boussole pour les investissements sur le réseau routier, y compris le contournement de grandes agglomérations (Yaoundé, Douala, Edéa, Garoua), en continuité avec les itinéraires autoroutiers. Cet outil d’aide à la décision, arrêté en 2005 a été actualisé en 2019 pour tenir compte de la dynamique économique.


Le Programme Infrastructurel de Connectivité par la Route vise à relier par une route, traficable en toute saison, les localités intérieures pour favoriser les échanges, entretenir le brassage des populations et impulser les productions locales. Il comporte 03 sous-programmes : le sous-programme 1 qui vise la connectivité entre la capitale et les chefs-lieux de région, le sous-programme 2, celle des chefs-lieux de région aux chefs-lieux de département et le sous-programme 3 qui vise la liaison des Chefs-lieux des départements aux chefs-lieux d’arrondissements, associée aux ramifications routières issues des Plans Communaux et Régionaux de Développement.


La stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal (S2 ITM)

Après l’optimisation des plans existants, il a résulté un Plan de Développement des Infrastructures de Transport Multimodal ou Plan de l’Emergence par la multimodalité et l’intermodalité destiné à mailler le territoire par des infrastructures de transport complémentaires (routes, chemins de fer….). Il est mis en place avec le concours de la Banque Mondiale. » A continué le MINTP.


Dans le volet logistique il est à noter que l’aménagement du stand du MINTP dans sa conception,  est un espace professionnel alliant aussi bien didactique et confort, sur une superficie totale de 125m². Le stand s’ouvre sur un espace de type institutionnel qui met le visiteur en contact avec le Ministère des Travaux Publics et le transporte au cœur de l’action du

MINTP. Il comprend quatre espaces dont :


  • Un Open accès


Espace d’accueil et de présentation du Ministère des Travaux Publics où le visiteur prend connaissance de l’étendue des missions du MINTP et est éclairé sur la nomenclature routière et la classification des routes et conséquemment, le rôle du MINTP dans l’aménagement et l’entretien de chaque réseau.


  • Un espace découverte


Qui s’ouvre sur l’activité routière avec en prime, une présentation des intrants qui mis à contribution dans la construction et l’entretien routiers, notamment : des engins miniaturisés et des granulats. Dans cet espace, le visiteur découvre en outre les projets réalisés, en cours ou en perspectives, exposés soit sous la forme de backdrop, soit sous la forme de plaquette. Plusieurs maquettes de projets réalisés, vont en outre permettre aux visiteurs de comprendre les dynamiques autour de certains projets. Un accent important sera mis sur les études et les coputs des infrastructures routières.


Source : MINTP

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page