Cameroun – Forum Mondial sur l’Education : MOUNOUNA FOUTSOU A SÉOUL

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (Minjec) Mounouna Foutsou a été reçu ce samedi 23 juillet 2023 par le fondateur d’International Youth Felloship (IYF), le  Dr Ock Soo Park.

Cette rencontre de haute facture s’est tenue sous l’égide d’une vision plurielle de l’éducation mondiale notamment celle des pays d’Afrique Centrale. De nombreuses réformes appliquées au Cameroun ont été présentées lors de cet échange stratégique.


Le membre du gouvernement camerounais, et chef de la délégation camerounaise au forum de Séoul, lors de sa première prise de parole, a tenu à saluer les excellents rapports qui existent entre l'ONG et son département ministériel à travers la convention qui lie les deux parties. I faut noter que le MINJEC s’attèle concrètement à porter les projets structurants à autonomiser les jeunes au Cameroun. Ceci offre ainsi différentes plateformes aidant à mettre en exergue la problématique de la recherche de l’emploi jeunes. Les projets récréatifs tels que le PRONEC6REAMORCE ou encore le DIALY-J abordent sans conteste cette vision plurielle du développement.  


Le Fondateur de IYF s'est également réjouit de ces initiatives et a notamment encouragé le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.  


Aussi, à l'entame de son propos, le Dr s'est réjouit de la présence du MINJEC pour la 2e fois, en Corée du Sud.  Dr Ok Soo Park a remercié le Chef de l'Etat pour avoir autorisé la délégation Camerounaise à  prendre part au forum,  ainsi  qu'au camp mondial.

Au cours de cette rencontre de haut niveau, les points suivants ont été développés :


- la formation en Mind Éducation des personnels de l'Etat (40 à 50) en Corée du Sud  pour une durée de  2 semaines;


- la formation en Mind Éducation(en février prochain) au Cameroun par des formateurs venus de la Corée;


- la formation professionnelle des jeunes;


-l'apprentissage de la langue coréenne;


- l'organisation d'un camp de la jeunesse chaque année au Cameroun.

 

Au terme des échanges,  le fondateur de IYF a  adhéré a tous les points inscrits à  l'ordre du jour et a promi arriver au Cameroun lors de la onzaine de la jeunesse 2024.


Au terme de la rencontre, s'en est suivie une séquence échange de cadeaux. Des produits made in Cameroon ont été offerts par le Minjec qui a reçu en retour des produits locaux de la Corée du Sud.


Aussi, une lettre de remerciements adressée au Président de la République, SEM PAUL BIYA a été remise au ministre MOUNOUNA FOUTSOU pour transmission à qui de droit. C’est ainsi que s’est terminée cette rencontre de haute facture.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page