Cameroun - Travaux de routes : La section Meteing-Yoko-Lena sur 65,325 km et l'aménagement de 9,139 km de la voirie de Yoko en pleine expansion



Ce 14 décembre 2023, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel NGANOU DJOUMESSI s'est rendu à Yoko pour l'implémentation succincte de la mise en service de la section Meteing-Yoko-Lena sur 65,325 km, ainsi que l'aménagement de 9,139 km de la voirie de Yoko.


Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes et que les ateliers de formation des passeurs des bacs de franchissement se sont ouverts le mercredi 13 décembre 2023 à l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé dans un timing de deux jours.


Notons que ces travaux ouverts le 13 décembre 2023, entrent en conformité avec l'évolution constante d'outils, de plus en plus modernes dans le domaine imposant des recyclages. L'objectif ici est donc de constituer un ensemble cohérent et compétent, ayant des automatismes nécessaires pour gérer efficacement les bacs depuis l'avant projet jusqu'à l'exploitation et la maintenance. Il est également question, de doter le personnel du Ministère des Travaux Publics et celui des communes, en charge du suivi de la gestion des bacs de connaissances et compétences nécessaires, afin de veiller efficacement au fonctionnement et à la gestion de ceux-ci. Ces travaux qui s’étendront sur deux jours, avec une phase théorique comportant les thématiques sur les normes et classification, les techniques et outillages de diagnostics et d'évaluation des défaillances, du suivi et tenue pratique d’un cahier de bord puis, de l'entretien, maintenance sécurité et environnement.


Enfin, une phase pratique sur le bac de BIFOGO dans l'arrondissement de Nanga Eboko, vise à la maîtrise de tous les aspects de gestion technique et administrative des bacs par les navigants. A cet effet, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes, par ailleurs président de séance, n'a pas manqué de prescrire à l'entreprise experte Salem Maritime and Consulting Plus Sarl, de mettre tout en œuvre pour la bonne conduite des travaux, et aux participants, l'assiduité, la ponctualité, le sérieux et l'engagement de chacun.


Dans le cadre du déplacement à Yoko ce 14 décembre 2023, il a été note sur la consistance des travaux avait plusieurs axes. En effet, l'aménagement de la route Mankim-Meteing est longue de 62.1km avec une chaussée de 7m de large et de saccotements de 1,5m de part et d’autre.


La structure de la chaussée comporte une couche de fondation de 30cm en gravelatérique (GNT), une couche de base de 20cm en grave concassée 0/31. Et une couche deroulement de 5cm en béton bitumineux.


La réalisaon de 91043 m de fossés

– 360ml de buses

– 1270ml de dalots, et 08 ponts de longueur variant de 20 à 40 ml

Aménagement de la route communale Tsap Tsap

– Megang de 38.400 km en

terre de largeur 7m, équipée d’un réseau d’assainissement:43495 ml de

fossés

–175ml de Buses

–47ml de dalots


Quelques indices


YOKO -LENA

Pays bénéficiaire : République du CAMEROUN.


Lieu du projet : Région du Centre (Département du Mbam et Kim)

Titre du Projet : Travaux d'Aménagement de la Route Batchenga – Ntui – Yoko –

Lena, (Lot n°4 : Yoko – Lena)

Maître d’Ouvrage : Ministre des Travaux Pubics


Chef de Service du Marché : Directeur Général des Travaux d’Infrastructures Ingénieur du Marché : Chef de la Cellule des Projets à financement conjoint

Maître d’œuvre : le Consultant chargé de la surveillance et du contrôle des

travaux sur site (Mission de contrôle) A.1 Marché des travaux

Numéro du Marché :


027/M/MINTP/CSPM FC/2017

Attributaire : Entreprise SINOHYDRO

Montant du marché : 23 395 473 151 FCFA TTC


Financement : BAD, BDEAC, JICA, République du CAMEROUN

Délai : Vingt Quatre (24) mois.


Source MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page