Cameroun - Sport : La ville de Yaoundé va recevoir l'AFRICAN SPORT CONVENTION visant une meilleure structuration dans le cadre des politiques publiques et du sponsoring

Il va sans dire que le sport africain compte de nombreux avantages résultant de nombreuses victoires engendrées par ses nombreux acteurs et ce dans différentes disciplines. En outre, la gestion du sport en est une autre. On compte actuellement de nombreuses réalisations dans diverses disciplines mais qui quelquefois ne sont pas célébrées à leur juste valeur. Sur ces entrefaites, une idée futuriste a marquée certains visionnaires et ainsi l'on voit naître le concept : "AFRICAN SPORT CONVENTION" (ASC).


Cette initiative est basée sur la rencontre internationale des acteurs des industries sportives et des politiques publiques. Cette rencontre aura lieu du 02 au 07 avril 2024 à Yaoundé au Cameroun. L'objectif ici sera de sensibiliser les acteurs sur les enjeux économiques et opportunités géopolitiques du sport en Afrique et dans le monde. Il s'agit entre autres de créer un cadre d'échanges, de partages de connaissances et de mise en relation des divers acteurs du sport mondial ayant un intérêt particulier au développement du sport en Afrique.


Il s'agira également de s'établir comme Centre des opérations commerciales, un support pédagogique et un outil fiable de réseautage. Comme innovation sera également inclus le "E-Sport" de par son originalité et sa structure numérique édifiante. De nombreux thèmes seront mis à exergue tels que les paris sportifs, le sportswear, les contenus et activation, les technologies et industries éventuellementielle, le sponsoring, le digital et l'innovation technologique, la gouvernance et finance, le sport business orientation, le Droit et fiscalité entre autres.


"Le seul message que nous voulons envoyer est assez clair. Nous pensons premièrement qu'il y'a un savoir-faire particulier en Afrique, il y'a des représentations mondiales en Afrique, que le sport africain en fasse l'écho. Ce que nous voulons faire c'est rassembler toute l'industrie du sport au Cameroun, les politiques publiques et les acteurs de l'industrie, les télévisions, les sponsors.


Nous pensons qu'un événement comme celui-ci peut être un évènement qui peut nous permettre de réorienter les usages du sport. Qu'il ne soit pas seulement une activité sportive dans le sens du jeu sur le terrain, qu'il soit un rendez-vous intellectuel qui permet de recapaciter nos ressources humaines, de travailler dans une dynamique influente de façon à ce que les villes du Cameroun et d'Afrique deviennent des capitales sportives au sens d'accueillir des évènements qui soient des cadres de réflexion, des cadres d'échanges, des cadres de mise en relation." Dira le responsable d'ASC lors de la conférence de presse donnée ce 24 octobre 2023 à Yaoundé au lieu-dit Stade Olembe.


Dans le cadre de l'African e-Sport Convention 2024, ce processus réunira des experts de premier plan de l'industrie du e-Sport et de toute sa communauté pour des conférences visant à partager des informations et à développer conjointement des solutions pour l'éclosion d'une industrie africaine. Le sommet comprendra, en plus des expositions technologiques, des animations et une grande compétition internationale, une conférence de deux jours, pour une réflexion sur les sujets auxquels l'industrie africaine est actuellement confrontée.


En somme comme résultats il est attendu la mise en relation des investisseurs et des promoteurs sportifs, y compris les gouvernements, des échanges entre les exploitants africains et les fournisseurs de contenus ou organisateurs de spectacle venus des aires sportives diverses.


Cette compétition futuriste augure un acheminement vers le modernisme du sport, son développement et également son expansion au Cameroun en Afrique et même dans le monde entier. Le professionnalisme sera au rendez-vous ainsi que les échanges, les partages d'expérience, mais surtout les collaborations entre pays africains.



Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page