CAN TotalEnergies 2023 : Cameroun - Nigeria : Des vieux riveaux entrent dans l'arène  

Le rival de toujours du Cameroun en matière de football a toujours été le Nigeria. Egalement grande nation de football (Elle détient 3 CAN, une médaille d'or aux Jeux Olympiques et plusieurs participations à la Coupe du Monde de football) et demeuire l'une des équipes qui a le plus rencontré en duel décisif le Cameroun dans les compétitions internationales. Il faut rappeler que le bilan des confrontations à la CAN entre ces deux géants du football africain est actuellement de 2 victoires pour le Cameroun, 2 nuls (dont un sacre du Cameroun aux tirs au but), et de 3 victoires pour le Nigeria, dont les deux derniers matchs.


Trois éditions de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ont par ailleurs été remportées par le Cameroun face au Nigéria (1984, 1988, 2000) et de nombreuses fois le Nigeria a également eu à éliminer le Cameroun dans les pahases de poules.


Entre 1968 et 2019, les deux sélections (Super Eagles et les Lions Indomptables) se sont affrontées 17 fois avec 4 victoires en faveur du Cameroun, 08 victoires pour le Nigeria et 5 matchs nuls. 


Avec cette nouvelle équipe du Cameroun, les supporters des Lions Indomptables espèrent que cette cuvée de Rigobert Song arriveraz à changer la donne. Le Cameroun il faut le rappeler à trimé pour se qualifier en huitième de finale pour cette 34è édition de la CAN qui se joue en Côte d'Ivoire. Ce match comptant pour les huitièmes de finale qualifiera le vainqueur pour les quarts de finales.


Toutefois, les Super Eagles du Nigeria avec le ballon d'or Africain Oshimin sont également entrés timidement dans la compétition (le Nigeria a pris la 2e place du groupe à égalité avec la Guinée Equatoriale et obtient sa qualification de justesse).


Le Cameroun qui a effectué un match remarquable face à la Gambie va sans nul doute proposer un jeu de fond avec une attaque renforcée et l'entrée de Abouibakar Vincent changera sans ambages le jeu.


Comme disent les ivoiriens, Cameroun -Côte d'Ivoire c'est une affaire de famille, Cameroun - Nigéria c'est une affaitre de vieux rivaux!


 Odile Pahai 

   


Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page