Cameroun - ACAHIJEC : Yvonne Flore BELEMA reçue à RFI en France

Travaillant dans le domaine de la lutte contre l'insalubrité notamment la tenue de la propreté dans les toilettes, Yvonne Flore BELEMA, cette jeune camerounaise ne cesse de faire parler d'elle de par son engagement pour la bonne cause à l'endroit des femmes et des jeunes filles, mais également pour que la jeunesse puisse être épargnée des affres et des désastres en tout genre liée aux toilettes insalubres. Présidente Fondatrice de l'ONG ACAHIJEC (Association Camerounaise d'Aide à l'hygiène et à l'Insertion des Jeunes dans les Collectivités), Yvonne Flore BELEMA et sa "Brigade anti-insalubrités" a su marquer les esprits avec ses nombreuses descentes dans les établissements scolaires du Cameroun notamment dans les grandes métropoles telles que Yaoundé et Douala.


Récemment reçu en France dans les studios de RFI (Radio France International) à la célèbre émission "Priorité Santé" (d'une durée de 50 minutes) de Caroline PARÉ, elle a pu conter son parcours notamment ses débuts avant la création de l'ACAHIJEC en 2007. Journaliste spécialiste de la santé, Caroline PARÉ a bien voulu savoir quelles auront été les motivations de cette valeureuse camerounais qui a au préalable axé son combat sur : "l'hygiène en milieu scolaire". Celle qu'on surnomme le "Commandant de la Brigade anti-insalubrité" au Cameroun, voit déjà peu à peu les fruits de son travail être opérés avec de nombreux campagnes de sensibilisation, des appuis des institutions, des changements de comportement des jeunes élèves et étudiants et même de certains adultes dans certaines administrations, associations, mouvements et institutions.


C'est ainsi qu'elle a opéré des décentes avec sa Brigade dans les établissements scolaires en accord avec les chefs d'établissements ou des séances de nettoyage ont été improvisées, avec des messages de sensibilisation. Du matériel de nettoyer est offert, ainsi que les gestes à opérer. Rappelons que durant la période Covid-19, Yvonne Flore BELEMA s'est également rendue dans plusieurs établissements et a distribué des masques, des gels hydroalcooliques, sensibiliser les jeunes élèves et étudiants, mais surtout a tenu à installer dans certains établissements scolaires des bacs à eau et du savon.


Les messages de sensibilisation étant l'une des priorités, des affiches, des flyers, des autocollants sont distribués et même collés un peu partout pour rappeler d'avoir des actes et des comportements responsables et citoyens. Travaillant également avec les CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées), les communes demeurent l'une des grandes priorités de ce combat noble sur la santé et le bien-être des communautés et des populations.


Cet aspect a fait de l'ACAHIJEC une organisation efficace dans la lutte contre l'insalubrité, l'éducation des masses et même de la cohésion nationale et du vivre-ensemble. Oint de cette lutte noble, Yvonne Flore BELEMA c'est également le suivi après son passage dans les établissements. Les campagnes menées sont suivies au fil des mois avec son équipe de bénévoles. Ce qui lui a valu de nombreuses distinctions nationales et des félicitations du Gouvernement camerounais à assurer le bien-être de ses concitoyens.



Accordant une grande place dans le social, l'ACAHIJEC organise de temps à autre des soirées de Gala pour des collectes de Fonds destinés à mener à bien ses activités et aussi à mettre sur pied plusieurs plateformes dans plusieurs régions du Cameroun afin que l'impact soit perceptible.

"J'ai été victime comme toute jeune fille. Chacun a une histoire dans les toilettes à l'école et pas accès aux toilettes salubres, donc j'ai chopée une infection qui m'a causée du tort quand je voulais être maman, quand je voulais être femme. J'ai grandi avec cette infection, je savais que j'étais malade, parce-qu'en Afrique il y'a des sujets tabous qu'on ne peut pas discuter avec les parents et j'avais une maman sévère qui était très chrétienne et je ne pouvais pas lui dire certaines choses.


Mais je me confiais à l'extérieur, mais avec elle c'était difficile de parler de certaines choses parce-que j'avais peur d'être bastonnée ou alors soupçonnée d'aller avec les garçons. Donc j'ai grandi avec et voilà à un moment c'était difficile. Et après plusieurs années, je me suis rendue compte que c'est la même chose.


Nos enfants, nos petits frères, nos petites sœurs vont toujours dans les toilettes insalubres, les toilettes indécentes, les toilettes indignes et certaines écoles n'ont même pas de toilettes. Je me suis dit alors je fais de ça un combat pour que la jeune fille, pour que la femme dans le foyer n'aient plus à traverser ce que j'ai traversé parce-que c'était douloureux.


J'ai été rejetée et j'ai été stigmatisée. Voilà, vous vous imaginez, vous envoyez votre fille en mariage, elle doit faire des enfants et ça arrive que vous ne pouvez pas prendre une grossesse à cause d'une maladie et que même votre partenaire a du mal à croire ce que vous dîtes parce-que c'est une histoire d'une dizaine d'années.


C'est douloureux, ça détruit les mariages, ça détruit des familles et je pense qu'aujourd'hui nos enfants ont droit à des toilettes décentes." S'est exprimée Yvonne Flore BELEMA à l'émission "Priorité Santé" durant le mois d'octobre 2023 en France.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page