Cameroun - MINJEC : La première édition des JENASESCO se tiendra du 16 au 23 décembre 2023 à Yaoundé

Le sport est cette faculté qui permet sans ambages de s'ouvrir à l'expression de soi, d'offrir des compétences, de se dépasser, et même d'accorder une plus-value dans le domaine du vivre-ensemble et de la sociabilité. Transcender ses peurs, osciller vers l'excellence demeure cette entité qui s'illumine à travers le sport. A cet effet, les JENASESCO (Jeux Nationaux du Sport Extra-Scolaire) verront cette première édition mère se dérouler du 16 au 23 décembre 2023 à Yaoundé au Cameroun.


Initié par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique), et placé sous le Haut Patronage du Premier Ministre Chief Dr Joseph DION NGUTE, ces jeux vont permettre à la jeunesse estudiantine de s'épanouir, mais surtout de partager des expériences inoubliables, ceci dans la convivialité, le respect, le fair-play mais surtout dans un contexte affable.


Marie Florence HOND, Présidente de la Communication-Marketing-Relations Publiques pour cet événement d'envergure pense ainsi contribuer à cet ouverture vers l'unicité sportive au Cameroun. En effet, un point de presse est prévu ce lundi 20 novembre 2023, au siège du MINJEC à Yaoundé.


Rappelons que le site principal des jeux sera basé à l'INJS de Yaoundé et le site secondaire sera le Lycée Général LECLERC, tout en sachant que des sites annexes seront également aménagés à l'Université de Yaoundé I, au stade de Ngoa-ekele.

Le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique à travers son Ministre de tutelle MOUNOUNA FOUTSOU offre une pléiade d'opportunités aux jeunes désireux de s'investir dans le domaine du sport notamment ceux de la JENASESCO. Cette édition première demeure donc une exclusivité mondiale pour le Cameroun.


Le nombre de discipline pour les JENASESCO de cette édition arrêté sont de 08 (Athlétisme, Basketball,

Football, Handball, Volleyball, Judo, Lutte et Sport Paralympique).



En outre, en ce qui concerne le Sport Paralympique, les athlètes vont faire leur compétition dans les disciplines de Para-course de vitesse assistés par les athlètes de la même délégation et au Para-Lancés.


Dans le cadre des Ligues elle seront subdivisées en deux catégories :


- Ligue des Associations et Mouvements de Jeunesse : Âge requis : 18 ans et plus jusqu'à 34 ans ;

- Ligue des jeunes de l'éducation extra-scolaire et

de la formation professionnelle : Âge requis : Entre 18 ans au moins et 25 ans au plus.


- Conditions : Être inscrit dans une institution de l’enseignement extrascolaire.


Florence HOND Ambassadeur Nationale du PRONEC-REAMORCE et Présidente-Fondatrice de l'ONG FEEF se retrouve dans ce cadre de part ses qualifications et son aptitude à intégrer une éducation saine aux jeunes et cela passe également par le sport. Le MINJEC associé à cette initiative nationale apportera son appuis substantiel mais surtout une plateforme de partage et de commémoration à travers les nombreuses disciplines sportives qui seront mises en exergue.

La mascotte pour cette première édition a déjà été révélée en le surnom de SOBAJO ("l'Homme" en langue fulfuldé). Il est bon à savoir que pour ces Jeux Nationaux du Sport Extra-Scolaire, les partenaires de mise en œuvre sont : le MINJEC, le MINPROFF (Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille), le MINAS (Ministère des Affaires Sociales), le MINSANTE (Ministère de la Santé Publique), MINSEP, et le MINEFOP (Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).


Pour les jeunes souhaitant participer à ces jeux nationaux, il faut savoir que :


- L’âge imite des athlètes est compris entre

18 ans et 25 ans pour les jeunes de l’éducation non formelle et professionnelle et de plus de 18 ans pour les mouvements associatifs.


- Une fiche de renseignement doit être dûment remplie et signée avec une photo de l’athlète,

ainsi que le fichier numérique des athlètes doit être automatiquement déposé au niveau du comité

central d’organisation au plus tard le 1er

décembre 2023, ceci en vue d’élaborer le fichier national des participants aux JENASESCO ;

- Tout athlètes engagé doit obligatoirement

être en possession de son badge avant le début des compétitions ;

- Ne participeront aux Jeux Nationaux du Sport ExtraScolaire que les athlètes dont

les noms figureront dans le fichier disponible.


Rappelons que le site principal des jeux sera au stade Omnisport Amadou Ahidjo de Yaoundé. En termes de logistiques, le cadre de l'exposition possédera environs 50 stand qui permettrons aux organisations et

partie prenante

d’exposer. Pour les concerts, un grand

podium sera disponible pour des éventuels concerts et animations

diverses et ce chaque jour. Dans le domaine gastronomie, une foire gastronomique va égayer les papilles gustatives des nombreux participants. Et pour finir, une compétition

des fan club

régionaux sera également organisée.


Si au niveau du secteur éducatif il existe des organisations sportives pour les milieux formels des ordres d’enseignement du

primaire, du secondaire et du supérieur, à travers l’organisation des jeux de la FENASSCO et de la FENASU, il n’en est pas de même pour le milieu extra-scolaire et l'enseignement

professionnel. Fort de ce constat, le Ministère

de la Jeunesse et de l’Education Civique, dont

la cible principale est la jeunesse de l’éducation non formelle (contraire à l’éducation

formelle présente dans les écoles, lycées et

collèges et universités), entend organiser les premiers jeux de l’éducation extra-scolaire et

professionnel au Cameroun lors de la tenue de

la quinzaine de a jeunesse couplée au SIPROME. Ceux-ci rassembleront les jeunes des structures d’encadrement du MINJEC, du MINPROFF, du MINAS, du MINSANTE, du

MINSEP, du MINEFOP, du MINEDUB et des

mouvements et associations de jeunesse regroupés autour du CNJC.


Pour les récompenses, la première équipe de chaque discipline recevra un trophée. La délégation avec le plus grand nombre de médailles gagnera le trophée général des jeux.


Odile Pahai


Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page