Cameroun - Opération « Coupe du monde Qatar 2022 Citoyenne et Patriotique » : Mounouna Foutsou encourage les jeunes

Le lundi 28 novembre 2022, le Ministre de la Jeunresse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a effectué une descente de sensibilisation dans certaines fans zones du Mfoundi. Ce jour étant la rencontre entre le Cameroun et la Serbie (Groupe G), bon nombre de jeunes se sont réunis dans les fans zone afin de célébrer le football.

Au lieu dit Hôtel de Ville, le chef traditionnel Mbombog a dument remercié le Ministre Mounouna Foutsou pour son “déplacement personnel ” et ainsi montrer un soutien de tous à les Lions indomptables du Cameroun qui compétissaient cette journée. En effet, le FESTIYA (Festival de Yaoundé) se tient à ce lieu mythique pour célébrer la fête mondiale du football à travers les écrans et les nombreuses activités qui s’y tiennent.

Sur l'apport en termes de patriotisme des uns et des autres pour le rendez-vous dès qu’11h à sooné le Ministre a dit de façon festive : “nous espérons que la fan de zone de l'hôtel de Ville de Yaoundé fera sa part.”

Avant de débuter mon propos, je voudrais que vous ovationniez les Lions indomptables...

Mounouna Foutsou salue le fighting spirit des Lions Indomptables, et le public le suit...

C'est sur ces mots que le Minjec a achevé son propos, avant d'effectuer la visite de stands disposés pour la circonstance et de saluer les fans des Lions indomptables.

Le MINJEC a ensuite pris la direction du CMPJ (Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Référence) de Madagascar, afin de se rendre à la Fan Zone Festic-Yde II.

Le Festival Culturel de Yaoundé 2 a également lieu pour cette même circonstance. Pour se faire, Marie-Laure Jatsa, promotrice du Salon a prononcé un mot de circonstance au cours duquel, elle a cité les actions réalisées par WeCare, notamment en 2019, un séminaire de formation des jeunes sur la santé Angossas et en 2020, un séminaire sur l'encadrement des jeunes dans l'encadrement de la puberté.

Citant le caractère pionnier des actions de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, elle déclare : “nous entendons continuer à nous inspirer de ce modèle d'humanisme ” ; soulignant ainsi que c'est l'exemple de l'épouse de Chef de l'Etat qui est la source de leur inspiration.

Notre qualification est encore en vue !!!

Par ces mots, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique met un terme à sa présence à la Fan Zone ici au Cmpj de Référence de Madagascar.

Dans cet élan, elle a indiqué que le choix du Cmpj de Référence de Madagascar a été choisi “ pour passer des messages de sensibilisation à la jeunesse ”, dans un cadre qui permet une écoute plus facile.

Pour finir son mot de circonstance, elle dit à l'endroit du Ministre Mounouna Foutsou, “ votre présence témoigne de l'intérêt du Gouvernement de la République pour les questions de jeunesse. ”

Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, l’action de ce tte journée en particulier était l'opération visant à « promouvoir le vivre-ensemble harmonieux, socle de notre unite nationale. »

Il s’est exprimé à l’endroit des jeunes en ces termes : « j'ai vecu un moment mémorable. Vous étiez si enthousiastes si dynamiques. Gardez ces attitudes !!! Je rentre donc satisfait ». C’est ainsi que s’est déroulée cette journée où l’équipe nationale du Cameroun a concédée un match nul contre la Serbie avec une « remontada » qui en fera parler plus d’un durant de nombreuses années encore.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page