Distinction – AFRIC-LOVE : Le MINJEC félicite les Lauréats de la cuvée "CAMER DIASPO AWARDS" 2022

Dans le but d’avoir une diaspora productive et efficace, certains patriotes soucieux du bien-être de leurs concitoyens et de la bonne gouvernance posent les jalons de leurs réalisations. C’est le cas de l’association AFRIC-LOVE qui se distingue par sa capacité à mettre en évidence les efforts de cette diaspora responsable au niveau international. A cet effet, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a accordé une audience de remerciement à cette association ce jeudi 14 janvier 2022 à la salle de réunion du MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique).

Il s’agit entre autre de mettre en évidence le cadre de l’opérationnalisation des missions dévolues au Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI), éventuellement celle relative à la promotion de la participation de la diaspora à l’œuvre de la construction nationale. MOUNOUNA FOUTSOU a donc reçu les responsables de l’association AFRIC-LOVE.

Rappelons qu’AFRIC-LOVE est une Organisation de la Société Civile de droit camerounais créée et déclarée formellement depuis 2018 à la Préfecture du Mfoundi. Cette association s’investit communément dans la promotion de la Citoyenneté active, de la culture et de l’identité africaine, ainsi que dans l’appui aux initiatives et projets de développement engagés par les jeunes camerounais. Cette association a par la suite organisé du 18 décembre 2021 au 08 janvier 2022, à Douala, la première édition de « CAMER DISPO AWARDS ».

Suite à cette mobilisation souveraine, le MINJEC dans son propos introductif, s’est notamment penché sur la prise en compte par le Gouvernement de la République, des interventions de la diaspora pour sa pleine participation à l’œuvre de la construction nationale. Il s’est exprimé sans omettre de mettre en relief les efforts entrepris spécifiquement par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ainsi que la Ministère des relations Extérieures, dans le but d’apporter un appui à la jeunesse camerounaise entreprenante présente au-delà des limites du triangle national.

Toujours dans son propos liminaire, il a évoqué la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), pour aider à informer les jeunes, aussi sur le réarmement moral, civique et entrepreneurial par lequel les jeunes sont mis dans des dispositions idéales pour être des entrepreneurs qui immergent dans tous ces domaines. MOUNOUNA FOUTSOU n’a pas omit d’ajouter que ces informations sont transmises aux invités pour qu’ils puissent également faire suivre à leurs pairs ou sur d’autres plateformes. Le Ministre a assuré le soutien de son département ministériel à cette association qui promeut les camerounais de la diaspora qui se démarquent.

« Nous sommes venus au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique pour présenter à monsieur le Ministre, les Lions indomptables de la diaspora. La première cuvée issue des ‘’Camer Diaspo Awards’’, l’évènement qui nous a permis de distinguer les étoiles d’or de la diaspora le 28 janvier dernier au ‘’Douala Grand Mall’’. Nous disons, tous nos compatriotes de la diaspora sont des étoiles qui brillent, mais nous avons pensé qu’il fallait s’arrêter un moment pour suivre de près, celles qui brillent un peu plus sur le plan du patriotisme, sur le plan de la promotion des valeurs, sur le plan de la citoyenneté active qui est le cheval de bataille de l’association AFRIC6LOVE. Ainsi donc, nous avons une trentaine d’étoiles d’or qui constituent donc la première équipe des Lions Indomptables de la diaspora.

Il ne saurait en être autrement, au moment où notre pays organise l’une des plus belles coupe des Nations. Ces camerounais de la diaspora sont également là pour apporter leur contribution, ces Lions Indomptables sont venus du monde entier, pour également apporter leur contribution de cette réussite de cette organisation, de cette grande célébration du football. Et donc nous faisons graviter autour du football, les valeurs citoyennes, les valeurs républicaines, les valeurs du vivre ensemble, les valeurs du travail et les valeurs de la discipline.

Les valeurs que portent tous ces lauréats qui sont venus aujourd’hui communier avec le Ministre de la Jeunesse, et qui ont certainement reçus de bons conseils, qui vont améliorer leurs performances, qui vont dynamiser leur compétitivité pour que le Cameroun puisse d’avantage sur ces étoiles d’or, sur ces lions Indomptables. », dira Mérimé Césair Ngoumtsop, Président Fondateur de AFRIC-LOVE.

Jeannette Tchamba (Prix de l’Excellence de la meilleure Vision dans le secteur des investisseurs immobiliers au Cameroun) a brièvement raconté son parcours qui a été révélé au public il y’a quelques années. Auparavant de profession « taxiwoman » en France (travaillant de 17h à 02h du matin), elle prenait également des cours d’apprentissage dans une Grande Ecole, et avait pour projet à ce moment « de rentrer et investir au Cameroun », chose faite. Aujourd’hui, elle s’investit dans le secteur de l’immobilier et a ouvert un grand centre de formation en esthétique.

Parmi les récipiendaires on trouve Symphorien Tene qui a reçu la distinction de Plume d’Or de la diaspora. D’après le Président fondateur d’Afric-Love, ses ouvrages sensibilisent les jeunes et les encouragent au patriotisme.

Jessica Mani a reçu le Prix de l’Excellence de la meilleure Vision dans le secteur agro-pastoral au Cameroun, et aussi Liliane Nlate a reçu le Prix de l’Excellence de la Vision dans le secteur socio-éducatif au Cameroun.

« Aujourd’hui j’ai reçu le Prix de la meilleure Vision agro-pastoral. Ceci est lié au projet d’unité de transformation du manioc à Akonolinga. Une vision de ce projet qui est dans l’agriculture de seconde génération et dans la dynamisation aussi de toute la population rurale. Tout tourne autour de ce projet industriel. En tant que récipiendaire de cet Awards cette année, je m’engage aujourd’hui à faire de cette année un exemple. Nous avons besoin de la diaspora, de la vraie diaspora. La diaspora qui travaille, la diaspora de valeur pour pouvoir accompagner les autres qui viennent ici, et leur dire que le Cameroun c’est là où il faut entrer, le Cameroun c’est là où il faut investir. On va chercher ailleurs des compétences, des expertises, mais nous devons toujours rentrer. Alors durant toute cette année, je vais essayer d’être toujours présente à chaque fois que je vais être appelée, pour pouvoir apporter ma modeste contribution auprès des jeunes, auprès des camerounais de la diaspora économique ou autres.» A souligné Jessica Mani, récipiendaire du Club Dias’Invest 237.

Dans son mot de conclusion, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a cité le Président de la République S.E. Paul BIYA dans cette déclaration : « Vous êtes ces étoiles rayonnantes qui font rayonner le pays à l’extérieur, chacun dans son domaine. ».

Il a par ailleurs ajouté que les jeunes doivent être de véritables Lions Indomptables chacun dans leu domaine pour faire reluire la patrie. « Notre rôle c’est de vous accompagner comme un bon coach. Soyez rassurés, nous sommes dans ce rôle pour vous permettre de continuer à rayonner et de vendre le label Made in Cameroon. »

Il terminera en évoquant le programme DIALY qui vise à multiplier les étoles d’or, tout en leur intimant à profiter de cette opportunité pour favoriser le développement au Cameroun. « Le développement n’est pas juste l’entrepreneuriat, mais un ensemble harmonieux, économique, social et culturel. » A-t-il fini.

Soure : MINJEC

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page