Cameroun – Infrastructures/MINTP : l’axe Mora-Dabanga-Kousseri voient les travaux être réalisés à 80%

En vue de maintenir cet axe routier dans les normes, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) en charge de la réalisation de ces travaux de routes de l’axe Mora-Dabanga-Kousseri effectue une avancée considérable.Mise en déroute par certains transporteurs il y’a quelques mois, cet axe a vu de nombreuses cassures et fissures ainsi que des creuvasses mettant en préril les engins de transports (notamment les gros porteurs), ainsi que le transport urbain et en masse des populations environnantes.  A cet effet, la réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri est aujourd’hui réalisée à 80% sur 3 km entre Mora et Waza.

En outre, en parlant des perspectives de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri qui  reposent majoritairement sur un nouveau projet, il n’en demeure pas moins que plusieurs mesures sont en cours, à l’effet d’améliorer la circulation sur cet axe, de traiter les points critiques et d’entamer le bitumage de certaines sections. Entre Mora et Waza, les travaux de bitumage d’une section de 3 km par l’entreprise SOTCOGOC, sont ainsi réalisés à 80%. Ce qui est une mesure nécessaire avec la saison des pluies qui est en approche.

Du point kilométrique 00 au point kilométrique 03 de la section Mora-Waza, l’entreprise SOTCOGOC S.A procède actuellement aux travaux de chaussée. L’avancement global des travaux se situe à 80%.  L’entreprise a mis en œuvre une première couche de fondation et la pose de la deuxième couche de fondation est en cours. La planche d’essai de la couche de roulement a été réalisée le 13 mars dernier sur un linéaire de 300m. Les caractéristiques de cette section sont conformes à celles de la route à réhabiliter, notamment avec une largeur de la plate-forme de 10 m ; une largeur de la couche de roulement de 3,5 x 2 m ; des accotements de 1,5 x 2 m ; une vitesse de référence en rase de campagne      de 80 km/h et une vitesse de référence en agglomération de 60 km/h. La chaussée est structurée comme suit : une couche de fondation composée de deux couches, une première en en graveleux latéritique (25cm) et une deuxième en graves non traitées 0/31.5 (20cm) ; une couche de base en grave -bitume (13 cm) ; une couche de roulement en béton bitumineux de 5 cm, le revêtement des accotements en enduit superficiel bicouche. Les prestations de l’entreprise SOTCOCOG SA. D’élèvent à 1 609 167 680 FCFA HTVA, financées par le Budget d’Investissement Public-MINTP, exercices 2022 et suivants. 

S’agissant des travaux de maintien de la circulation sur la route nationale N°1, section Mora-Dabanga-Kousseri, il faut relever que plusieurs prestations ont été effectuées depuis 2021 et que d’autres sont prévues pour l’exercice 2023. Il est par exemple prévu, le prolongement des travaux de bitumage de la section Mora-Waza et la contractualisation d’autres entreprises pour des travaux importants. Sur la section Mora-Tchakamari, du point kilométrique 00 au point kilométrique 25, des travaux de réhabilitation à l’instar des terrassements et des travaux d’assainissement d’un montant de 499 062 876 FCFA ont été réalisés. Il en est de même pour la section Dabanga-Tildé du point kilométrique 132+500- au point kilométrique 168 où des travaux ont été réalisés à 100%. Après une suspension des travaux sur cette section pendant une période de près d’un an, ceux-ci ont repris en octobre 2022 et se sont achevés le 10 mars 2023 après la levée de réserves faites le 06 février 2023 à la suite de la pré-réception technique. 


Pour ce qui est des perspectives, il s’agira de mettre en œuvre le Projet d'Amélioration de la Connectivité, de la Résilience et de l'Inclusion le long du Corridor Mora-Dabanga-Kousseri (PACRI). A ce jour, le Cameroun a satisfait les principales exigences et le projet sera validé au Conseil d’Administration de la BM en juin 2023. Plusieurs  actions ont été menées, notamment l’actualisation des études de sauvegardes environnementale et sociale en les rendant conformes au nouveau canevas de la Banque Mondiale, la mise en place du mécanisme de gestion des plaintes, la sensibilisation et les aspects de violence basée sur le genre, l’actualisation des études techniques en y intégrant l’aspect résilience au changement climatique des ouvrages dont le rendu est attendu fin avril 2023 et la mobilisation du financement par la partie camerounaise à une proportion ne dépassant pas 20% du financement global du projet soit environ 33 milliards de francs CFA. Ce financement rétroactif permettra au Maître d’Ouvrage de faire évoluer les travaux en cours sur les 25 premiers kilomètres jusqu’à Tchakamari par l’entreprise SOTCOCOG SA et de mobiliser d’autres entreprises sur la section critique allant du point kilométrique 102 au point kilométrique 168.

 

Avec toutes ces données et ce planning bien agencé, l’axe Mora-Dabanga-Kousseri va notamment bénéficier d’un avantage systémique avec les pays frontazliers, notamment ceux exerçant le commerce en toute quiétude. Néanmoins demeure la problématique des gros porteurs, car ce sont quelquefois ces engins qui sont à l’origine de l’érosion de certaines routes et également celui de l’entretien des routes. Les populations doivent également avoir une grande part de responsabilité en usant ds gestes responsables pour l’entretien de cet axe et sa préservation ainsi que son environnement.

Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page