Cameroun : Un illustre hommage rendu au Chef de l'État à travers un film-documentaire intitulé "Paul BIYA, un Grand Homme d'État, au Destin Prodigieux"


Il est 19h30 ce dimanche 10 mars 2024 lorsque la salle du Palais des Congrès de Yaoundé commence à vibrer au son des rythmes du pays comme aiment du bien le souligner les habitants de la capitale. Ci et là virevoltent les tenues traditionnelles rappelant chacune les quatre (4) grandes aires culturelles du camp. Oui il s'agit bien de ce pays souvent surnommé "l'Afrique en miniature" dont il est question. Les invités remplissant au fur et à mesure la salle se délectent de chacune des sonorités allant de la région du Nord-ouest, au Centre, puis à l'Extrême-Nord entre autres.


Un véritable brassage culturel abonde dans ce champ visuel. C'est à ce moment qu'interviennent les speakers annonçant l'arrivée de quelques membres du gouvernement tels que le Ministre d'État Jacques FAME NDONGO, Issa TCHIROMA, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Pierre Ismaël BIDOUNG MKAPPT, MOUNOUNA FOUTSOU, NGALLÈ BIBEHE, la sénatrice Françoise PUENE, Charles ATANGANA MANDA...etc, quelques députés de la nation, le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 Augustin BALA, la deuxième adjoint à la Mairie de Yaoundé 6 Simone Virginie NGAH, les membres de la JERC (Jeunesse Émergente et Républicaine), les étudiants des universités publiques et privées (UYI et UYII, IAI...), les membres et cadres du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) et quelques invités spéciaux.


Notons que le représentant du Cabinet Civil de la Présidence de la République était représenté par Charles ATANGANA MANDA également superviseur de ce film-documentaire qui a eu une durée de plus de 7 mois de production et ce avec l'appuis considérable de la Présidence de la République.


Aux vues de cette grande entrée, on a également pu constater la présence de plusieurs citoyens venus découvrir celui qu'on surnommait autrefois "l'Homme Lion, l'homme courage" et demeure l'homme du renouveau. Ayant un parcours atypique, le Président de la République du Cameroun S.E. Paul BIYA est celui là même qui depuis son accession à la Magistrature Suprême a su porter ses idéaux et les transformer en réalisations. Doté de plusieurs casquette, ce grand sage a toujours su mener sa barque avec bravoure et abnégation.


Mettre en exergue son parcours aura retenu l'attention de deux jeunes braves dames patriotes et surtout soucieuse de l'histoire du Cameroun. Il s'agit bel et bien de Dame Jacky Solange EDIMO et de Cathy MEBA, qui d'ailleurs est très connue pour sa sociabilité, son dynamisme et son approche singulière lorsqu'il faille défendre les couleurs de la nation.


Présidente Nationale de la JERC et Conseiller Régional (RDPC) dans la région du Sud, Cathy MEBA n'en est pas à son coup d'essai car avec beaucoup de volonté, cette leader dans l'âme s'est posé plusieurs défis qu'elle ne cesse de relever déjà avec son ouvrage entièrement consacrée à Paul BIYA, "40 ans, et si c'était Moïse" (qui a fait un carton) et son plein engagement à la sociabilisation de masse et à l'autonomisation des jeunes. Cet autre œuvre de l'esprit fait d'elle une artiste révolutionnaire qui impactera sans nul doute de nombreuses années encore.


Il est donc 21h lorsque les projecteurs s'éteignent laissant place à la diffusion du film tant attendu "Paul BIYA, un Grand Homme d'État, au Destin Prodigieux". L'entame met en scène deux jeunes filles lycéennes (l'une s'exprimant en anglais et l'autre en français) qui face à leur mère relatent chacune leur journée en intégrant l'histoire du Président de la République du Cameroun depuis son accession au pouvoir. Ainsi débute le débute ce long métrage d'une durée d'1h24 minutes.


On y découvre la naissance du Chef de l'État ainsi que la présentation de ses parents, son parcours scolaire à l'école catholique, puis académique. Après des études en Occident, Paul BIYA rentre au pays et intègre directement le Gouvernement et occupe plusieurs fonctions distinctes les unes des autres et ce sous l'aval de l'ancien Chef de l'État du Cameroun S.E. Amadou Ahidjo qui lui fera confiance et le nommera par la suite à sa place en 1982.


Des images d'archives sont ainsi présentées avec ses collaborateurs et homologues Chefs d'États africains et Occidentaux. Un arrêt particulier retiendra d'ailleurs l'attention de l'assemblée avec la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun. De nombreux témoignages vont ainsi affûter cette parenthèse historique. Les réalisations sportives ne sont pas en reste avec les deux médailles olympiques de Françoise MBANGO, les exploits des Lions indomptables (Football, Volley-ball, Hand-ball...) et même le volet artistique.

Comme intervention marquante ce film-documentaire a vu la participation du Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph DION NGUTE, qui au préalable félicitera le Chef de l'État pour ses réalisations mais surtout pour l'attention qu'il porte au maintien de la paix dans toutes les dix régions du pays.

Par la suite, il le remerciera encore de l'avoir copté durant tout son parcours et ajoutera qu'il a fait de lui un personnage privilégié car il aura été le tout premier directeur de l'ENAM provenant de la zone anglophone.

Une réaction et pas des moindres celle de l'homme politique Jean Jacques Ekindi qui lui s'arrêtera sur l'écoute car selon lui, le Chef de l'État est plus un homme d'écoute que celui d'un personnage qui parle beaucoup.


Célestine Ketcha Courtes elle va s'épancher sur la valeur de l'œuvre qu'il aura mené avec des innovations dans le domaine de l'urbanisation et de l'habitat. De nombreux témoignages ont suivi ainsi que de vibrants hommages lors de cette diffusion. On y rencontre un personnage humain, calme à l'écoute mais surtout qui a des positions tranchées lorsqu'il s'agit du bien-être des camerounais.


Ce nectar est un pas de plus vers le patrimoine camerounais ceci à chacune des apparitions des figures historiques du pays. Il est à voir et à revoir afin d'édifier la jeunesse et à lui inculquer des valeurs éthiques, morales mais surtout de vivre-ensemble, d'unité nationale et de communion entre communautés. Le multiculturalisme et le bilinguisme sont partie intégrante de ce bel ouvrage de l'histoire du Cameroun.


Encore bravo aux dames et félicitations à tous ceux ayant oeuvrés à l'édification de ce concept immortel pour le pays des Lions Indomptables.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page