Cameroun - Minjec : La région de l'Est reçoit les appuis des bénéficiaires du PTS-Jeunes et du Matériel de Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial
Le Ministre de la Jeunessse et de l'Education Civique (Minjec) Mounouna Foutsou,a assisté ce 11 novembre 2020, à la cérémonie de remise des appuis aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial (PTS) - Jeunes dans la région de l’Est. la premier arrêt du Minjec fut à Bagofit Sun City. Mounouna Foutsou s'est arrêté à la Place des Fêtes d’Abong-Mbang, chef-lieu du département du Haut-Nyong et a été accueilli par les autorités locales de la région.
Il était accompagné du Minfopra (Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative). Le Maire de la commune d'Abong-Mbang, Oyal Charmant a remercié le Gouvernement pour la conception et la mise en œuvre du PTS-Jeunes, qui va permettre à de nombreux jeunes de la région de l'Est de s’insérer professionnellement. Une action qui, pour le maire, va renforcer l’engagement de la commune dans les affaires selon ses capacités à promouvoir l'entrepreneuriat.
La région de l'Est sous le joug du développement
Le président du Conseil Régional de la Jeunesse de l'Est s'est quant à lui, réjouit de la tenue de cette cérémonie dans la ville d'Abong-Mbang. Ceci, dit-il ; "témoigne de l’intérêt que la haute hiérarchie porte à l'épanouissement des jeunes de cette région. Aussi, quelques doléances seront égrainées, au rang desquelles ; l'absence de locaux pour l’équipe régionale du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun), le manque de matériels de travail, etc. Des insuffisances qui freinent le déploiement de l’équipe locale du CNJC".
Le témoignage de la "success stories" qui est un pur produit du Minjec a permis de se rendre compte que grâce à l’appui du PTS-Jeunes, il a pu renforcer ses équipements de production dans l'industrie du bois où il a mis sur pieds une menuiserie et emploi aujourd’hui quatre autres jeunes.
Le PTS-Jeunes entre opportunités et nécessité
Yvette Eyenga, directrice de l’Insertion des jeunes et du Volontariat au Minjec, dans son allocution, a présenté d'entrée de jeu, la nouvelle orientation du Plan Triennal Spécial-Jeunes. Ensuite, faisant un état des lieux de la mise en oeuvre du PTS-Jeunes dans la région de l'Est, elle a indiqué qu'en raison du fait que deux cas de transferts des projets de jeunes d'une localité à une autre n’ont pas respecté les procédures administratives, ils ont par ailleurs été suspendus.
Ceux des jeunes concernés attendront la régularisation de cette situation pour bénéficier du financement de leurs projets. Madame le DISJEV a aussi indiqué que pour le compte de l'année 2020 dans la région de l'Est, 50 jeunes au total ont vus leurs projets financés pour un montant global de plus de 141 millions de FCFA. La région de l'Est compte 13 Villages Pionniers. Aussi, près de 150 jeunes y sont investis et un montant global d'environ 367 millions ont été débloqués pour l’aménagement desdits Villages Pionniers.
La cérémonie a continué avec la remise des attestations et des chèques d’installation à un groupe de jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes par Mounouna Foutsou. Après le serment de réaliser les projets pour lesquels ils ont reçu des financements d’exercer avec rigueur et sérieux le métier d’entrepreneur, de créer des emplois durables, des payer les taxes et impôts en vigueur dans leur domaine d’activité, par la voix du jeune Abessolo, les bénéficiaires du Pts-Jeunes de la région de l’Est ont adressé, au gouverneur de la région, une motion de soutien et de déférence à transmettre au Chef de l'Etat.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique à introduit son discours de circonstance par la traditionnelle “Minute de Civisme” en appelant à une lutte acharnée contre l'extrémisme violent. Croisant, chacun les avant bras au niveau de la poitrine, l'assistance à élevé la voix, à la place des fêtes d'Abong-Bang, pour crier en chœur "Plus jamais ça". Le ministre Mounouna Foutsou a tenu à informer l'assistance qu'un partenariat est noué depuis peu entre le Minjec et le Minfopra pour faciliter l’accès à la Fonction Publique des jeunes.
Désormais, les jeunes peuvent s'inscrire en ligne sur la plateforme de l'ONJ (Organisation Nationale de la Jeunesse) pour tous les différents concours administratifs dans tous les arrondissements du pays. En soulignant que 13 Villages Pionniers sont en cours de viabilisation dans la région de l'Est, le Minjec a indiqué que la région du soleil levant, est comptée parmi les trois premières en terme de Villages Pionniers. S'en s'est suivi la remise solennelle des équipements aux jeunes bénéficiaires, pui de l'installation de la délégation du Minjec et les échanges avec les jeunes adhérents du village Pionnier de Mazabe. D’une superficie de 11 hectares, ce Village Pionnier est réservé à la culture du manioc. Par ailleurs, dans la première phase de son exploitation, six hectares sont nettement mis en valeur.
Odile Pahai
PITHONG KAMBIL Adam Karol
Très cool. Je voudrais aussi une formation spécial dans le domaine informatique de la part du minjec