Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou à l'Extrême-Nord ce 07 novempbre 2020

Cameroun - Minjec : Mounouna Foutsou en visite à l'Extrême-Nord dans le cadre de la remise des appuis aux jeunes bénéficaires du PTS-Jeunes

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou a été accueilli ce 07 novembre 2020, au Village Pionnier de Mangave Gio Gio au sortir de la visite du Centre regional de Désarmement, de Demobilisation et de Reinsertion de l’Extreme-Nord. Le Minjec assisté au dévoilement de la plaque signalétique de cet espace réservé à l'agriculture de deuxième génération;  et était accompagné de son collègue de l'Elevage, de la Pêche et des Industries animales tout en échangeant avec les jeunes dudit Village Pionnier en pleine activité de repiquage des plants d'oignons.

Après la visite du Village Pionnier de Mangave Goi Goi, le Minjec et sa suite ont pris place à la Place des fêtes de Mémé pour la cérémonie de remise des appuis multiformes aux jeunes bénéficiaires du PTS (Plan Triennal Spécial)-Jeunes et kits de REAMORCE aux structures déconcentées du Minjec. A la suite du propos de bienvenue du Maire de la Commune de Mora qui a invité l'assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes des récents évènements malheureux de Kumba, le président du Conseil Régional de la Jeunesse a, à sa suite, invité ses pairs à tourner le dos aux jérémiades de toutes sortes et de se mettre au travail.

Au nom de la jeunesse de l'Extrême-Nord, Mr Djagara a promis de continuer à participer à la promotion de la paix et des valeurs positives. Irène Yanpelda, Ambassadrice de l'initiative Youth Connekt dans la région de l'Extreme-Nord a reprécisé l'objectif du Youth Connekt et son intérêt pour les jeunes de cette région. Aussi, a-t-elle invité les bénéficiaires du PTS-Jeunes à faire bon usage des appuis à eux destinés pour favoriser la réussite de leur insertion socio-économique afin de susciter de l'émulation au sein de la jeunesse locale.

Des jeunes Ayant participés aux sessions de Réarmement moral, civique et entrepreneurial ont reçus, des mains des autorités administratives, leur attestation de formation. Des groupes de jeunes constitués en Clusters agroalimentaires ont également reçus des chèques d'installation. Abdoul Karim Nassourou, le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au Minjec, a présenté le niveau de mise en oeuvre du PTS-Jeunes dans l'Extreme-Nord. A l'occasion, l'orateur a notamment déroulé les trois phases d'accompagnement des bénéficiaires du PTS-Jeunes en insistant sur la mise en œuvre des Villages Pionniers du Cameroun, mis en place en collaboration avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).

Le DPEJ s'est par ailleurs attardé sur l'intérêt du REARMORCE centré sur l'appropriation des valeurs citoyennes et patriotiques des bénéficiaires. Près de 205 projets des jeunes de l'Extrême-Nord ont reçu, en cette circonstance, des financements d'un montant de plus de 500 millions pour environs 615 emplois directs projetés, a conclut Abdoul Karim Nassourou. Dans son serment, la porte parole des bénéficiaires des appuis du PTS-Jeunes a rassuré, au nom de ses pairs, que les financements reçus seront judicieusement utilisés afin que les retombées de ces appuis profitent à leur tour à la communauté toute entière.

"Je tiens à rappeler l’importance de la synergie d’action entre les partenaires à chaque phase de la mise en œuvre du PTS-JEUNES. Ainsi par exemple :

- L’inscription à L'Observatoire National de la Jeunesse qui est une sorte de guichet unique d’information sur et pour les jeunesse, qui se fait dans les CMPJ ou les autres structures des ministères sectoriels

- Le REAMORCE, opération mené sous l’égide de l’Agence du Service Civique National de participation au Développement, en collaboration avec l’APME.

- Le Financement peut se faire en Cofinancement avec les autres programmes gouvernementaux.

Aussi, la mise à disposition des fonds se fond de compte à compte, pour éviter la manipulation des fonds afin de réduire au strict minimum les actes de corruptions. dans le processu.

- Co-accompagnement pré et post financement par les partenaires,Exple: Circulaire MINADER/MINFIqui est un exemple type de coopération

- Le suivi par les Autorités Administratives, traditionnelles et les Elus Locaux (Maire etparlementairesetc.) surtout dans le contexte actuel de l’accélération de la Décentralisation, le suivi et l’accompagnementà la base et plus proche du jeune s’avèrenécessaire pour la réussite de son projet et l’adaptationaux réalités locales". S'est exprimé le Minjec durant la cérémonie.

En outre, l'élite locale, à travers son représentant Halidou Mall Oumar, a tenu à dire sa satisfaction pour les efforts fournis par l'Etat pour l'encadrement des jeunes de l'Extreme-Nord. En se réjouissant de la création du Village Pionnier de Mangave Goi Goi qui est présenté comme un instrument de lutte contre l'oisiveté, Mr Mall Oumar Halidou a achevé son propos en sollicitant la construction d'un CMPJ (Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes) dans la localité de Mémé.

Le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, dans son discours de circonstance, a continué en encourageant le co-accompagnement des bénéficiaires du PTS-Jeunes par les différents départements ministériels. Mounouna Foutsou a appelé les jeunes enrôlés dans la mouvements extrémistes à suivre l'exemple de leurs congénères désormais pris en mains dans les Centres de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration. Aux Majestés de l'Extreme-Nord, le Minjec a ensuite plaidé pour la mise à disposition des espaces destinés à être érigés en Villages Pionniers. Quant aux jeunes bénéficiaires, ils sont invités à se mettre d'arrache-pieds au travail pour honorer la promesse de remboursement des fonds à eux concédés. Les cadres du Minjec, pour leur part, sont remerciés pour les efforts fournis dans l' encadrement des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes, à travers une dotation en matériels roulants pour faciliter leur travail sur le terrain. A la suite de la motion de soutien des jeunes de l'Extreme-Nord adressée au Chef de l'Etat, le personnel du Minjec en fonction dans cette région a offert en cadeau au Ministre Mounouna Foutsou et au Docteur Taïga, deux fauteuils fabriqués par des adhérents de CMPJ, à l'aide d'objets de récupération, dont des pneus usagés.

Odile Pahai

Le Minjec à Meyomessala en compagnie des jeunes bénficiaires du PTS-Jeunes

Cameroun : Meyomessala reçoit les appuis pour les jeunes bénéficiaires du PTS - Jeunes

Le lundi 02 novembre 2020, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (Minjec) Mounouna Foutsou a présidé la cérémonie de remise des appuis aux jeunes bénéficiaires du PTS (Plan triennal Sppécial)-Jeunes, du kit de réarmement moral Civique et entrepreneurial et du matériel roulant aux services déconcentrés du Minjec.

La première escale, et visite du Minjec et sa délégation, s'est effectuée au village pionnier de Nnemeyong 3, en présence des autorités locales et des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes. La petite assemblée a ainsi procédé à la coupure du ruban marquant l'inauguration du nouveau bâtiment CMPJ (Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes) Meyomessala, par Mounouna Foutsou, les autorités administratives et sa délégation.

Elle s'est ensuite dirigée à la place de fête de la commune de Meyomessala pour la cérémonie de remise des appuis aux jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes, du kit de réarmement moral Civique et entrepreneurial et du matériel roulant aux services déconcentrés du Minjec. Celui-ci a été accueilli par le Gouverneur de la région du Sud et son état major.

Une jeunesse engagée au développement

En guise de bienvenue, le premier magistrat municipal de la commune de Meyomessala, Mebiame Mfou'ou Christian, a profité de l'opportunité pour remercier le chef de l'état S.E. PAUL BIYA et a Monsieur le Ministre Mounouna Foutsou pour la matérialisation et la concrétisation du PTS-Jeunes dans l'arrondissement de Meyomessala.

« En perspective pour l’année 2021, et à la faveur des Attestations de mise à disposition des espaces cultivables par les élites et les Chefs Traditionnels déjà reçues, il nous sera donné d’installer un plus grand nombre de jeunes en villages pionniers et clusters, dont l’importance n’est plus à démontrerdans la mise en œuvre de la politique d’import substitution du Gouvernement, visant la promotion du « made in Cameroon ». A commenté le Minjec lors de son discours.

Le témoignage de Monsieur Tonny Obam, entrepreneur, et tout premier bénéficiaire du PTS-jeunes, reçu en 2017 a également été apprécié. Rappelons qu'il est aujourd'hui millionnaire grâce aux PTS-jeunes. Il n'a pas manqué de remercier sincèrement monsieur le Ministre Mounouna Foutsou pour son soutien et son accompagnement.

Meyomessala, le terroir de l'entreprenariat

La remise des chèques et des diplômes de participation au REAMORCE des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes de la région du Sud par le Minjec et les autorités administratives a suivi. Le tour a ensuité été donné pour la présentation technique des équipements et matériels du PTS-jeunes par Monsieur le Directeur de la Promotion Economique des Jeunes qui s'en s'est suivi de la cérémonie avec le mot de remerciement de Sylver Ndongo, élite de la localité de Meyomessala, qui au nom des jeunes de l'arrondissement de Meyomessala à remercié le Gouvernement, le MINJEC et les personnalités politiques de la région du Sud pour ce don à l'endroit des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes. La rencontre a atteint son apogée avec le serment des bénéficiaires du PTS-Jeunes au nom des jeunes du Sud lu par Abate Abate jean Paul II.

"La région du Sud est une terre d'opprtunité, particulièrement pour les villages pionniers des Clusters que nous sommes entrain de promouvoir aujourd'hui. J'ai invitée la jeunesse du Sud à saisir ces grandes opportunités qui leurs sont ouvertes aujourd'hui par le Chef de l'Etat en ce septennat de Grandes Opportunités. Et nous sommes sur sa terre natale, c'est pourquoi les jeunes doivent plus que jamais porter l'émergence de notre pays, et que la région du Sud serve d'exemple et innonde le marché Camerounais pourquoi pas international, à l'heure où le Gouvernement est entrain de promouvoir l'import-substitution. Il faudrait que les jeunes du Sud saisissent ces opportunités, s'installent dans les villages pionniers dans les Clusters pour véritablement promouvoir le made in Cameroon". A répondu le Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique.

Odile Pahai