L'association OnEstEnsemble à Douala

Cameroun : DES RIVERAINS DU BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE MENENT UNE OPERATION ESCARGOT POUR TRAVERSER LE BOULEVARD SANS DANGER

Pour dénoncer les accidents mortels à répétition sur la nouvelle route du Boulevard de la République (Bepanda Bonewonda), une quarantaine d'habitants ont organisé ce matin une traversée collective de la route, pour aider notamment les élèves à accéder à l'école sans risque.

Plusieurs marqueurs visuels ont été installés le long du boulevard pour indiquer les accidents qui ont eu lieu sur cette route depuis le début des travaux. Ils ont décidé d'organiser ce parcours du combattant ensemble, alors qu'ils le vivent tous les jours de manière isolée, craignant à chaque instant de se faire percuter par un véhicule.

En effet, depuis 2019, plus de 20 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser le boulevard. Ce jour, un nouvel accident d’un élève a eu lieu, percuté par un véhicule roulant en toute vitesse. De nombreux parents s'inquiètent pour leurs enfants, qui doivent traverser la route chaque jour pour se rendre à l'école.

Les habitants mobilisés demandent des solutions efficaces pour supprimer le danger, comme la pose de ralentisseurs de vitesse.

"Il ne se passe pas une semaine sans accident sur le boulevard, nous vivons dans la peur au quotidien;il fauttrouver une solution à ce problème de passages sécurisées pour piétons, explique Mme Motié épouse Foyou Rebecca (66 ans), membre de l’antenne locale OnEstEnsemble Bepanda Bonewonda".

Au cours de cette mobilisation, 4 membres de l’association se sont fait arrêtés sous ordre du sous-préfet de Douala 5. Et dans cet après-midi même, un nouvel accident a eu lieu : un élève de 8 ans s'est fait renverser par un véhicule en tentant de traverser, il a été conduit à l'hôpital.

Après leschangements d'organisationde la CUD, ils ont interpellé à multiples reprises le nouveau Maire de Ville, notamment à travers des courriersle 26 Mars et 30 Septembre 2020. En l'absence de réaction de sa part, malgré les promesses effectuées par la direction de l’entretien et la construction des infrastructures (DECI), et au vu de l'urgence et de la gravité de la situation, les habitants organisés ont décidéde passer à l'action.

Au cours de cette mobilisation, 4 membres de l’association sesont fait arrêtéssous ordre du sous-préfetde Douala 5. Et dans cet après-midi même, un nouvel accident a eu lieu : un élèvede 8 ans s'est fait renverser par un véhicule en tentant de traverser, il a été conduit à l'hôpital. Les membres de l’antenne locale espèrent obtenir ainsi une audiance avec Monsieur le Maire de la Ville, refusée jusqu'ici, et la mise en oeuvre de solutions efficaces rapidement.

Les membres de l’antenne locale espèrent obtenir ainsi une audience avec Monsieur le Maire de Ville, refusée jusqu'ici , et la mise en œuvre de solutions efficaces rapidement.

Odile Pahai