Le Ministre de la Communication du Cameroun, René Emmanuel Sadi

Cameroun - MINCOM : Le Cardinal Christian Tumi et les otages des groupes rebelles sécessionnistes libérés

Dans un communiqué datant du 12 novembre 2020, le Ministre de la Communiation René Emmanuel Sadi, a informé l'opinion publique nationale et internationale de la libération de Son Eminence le Cardinal Christian Tumi et des nombreux otages des rebelles séparatistes dans les régions NOSO (Nod-Ouest et Sud-Ouest). Cette adresse a été rédigée comme suit :

Le Ministre de la Communication porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale, que Sa Majesté Mbinglo, Fon de la comunauté Nso, ainsi que les six (6) membres de sa délégation, pris en otage en même temps que Son Eminence Christian Cardinal Tumi, et conduits vers une destination inconnue par un groupe de rebelles sécessionnistes armés, le 05 novembre 2020, dans la localité de Baba, Arrondissement Babesi Département du Ngoketunjia, Région du Nord-Ouest, ont tous été retrouvés libérés, le mardi, 10 novembre 2020, non loin du lieu où ils ont été fait otages, aux environs de 10 heures.

Face à la recrudescence de ces actes terroristes perpétrés par des rebelles sécessionnistes, le Ministre de la Communication, expripme, de nouveau, la reprobation totale de la Nation tout entière, et réaffirme une fois de plus, la ferme détermination du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, et du Gouvernement de la République, à poursuivre sans relâche la mise en oeuvre des diverses initiatives entrepises, en vue d'un retour à la paix et à la vie normale dans les deux Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Odile Pahai

14 novembre 2020


René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication du Cameroun

Cameroun - Mincom : Le Gouvernement appelle à plus de vigilance face à l'épidémie de Coronavirus

L'épidémie du Coronavirus (Covid-19) étant répandu dans le monde, de nombreuses mesures ont en effet été mises sur pieds afin de lutter contre cette pandémie. Bien amorçé dans cette interface de lutte contre la maladie, le Gouvernement Camerounais via le Premier ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute, a édicté des mesures de protection ainsi que l'OMS (Organistion Mondiale de la Santé).

Après l'assouplissement des mesures au Cameroun au Cameroun (réouverture des restaurants, hôtels, débits de boissons, entreprises...) certaines communautés ont malheureusement procédé à un relâchement de ces mesures de protection pour lutter contre le Covid-19. Le Gouvernement Camerounais sensibilise ainsi les populations pour le respect des mesures barrières contre ce fléau.

Le Gouvernement appelle au respect des mesures barrières

Signé ce lundi 02 novembre 2020, le Ministre de la Communication (Mincom) René Emmanuel Sadi, rappelle à toute la communauténationale toute entière, que la pandémie du Coronavirus n'est à ce jour, ni vaincue, ni éradiquée au Cameroun. "La mise en oeuvre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19 prescrite par le Président de la République Son Excellence Paul Biya, en vue de protéger les populations de la contamination et de la propagation de cette pandémie se poursuit, et tous les acteurs de la chaine de riposte restent mobilisés de façon optimale sur l'ensemble du territoire national. Aussi, le Gouvernement exhort-t-il les camerounaises et les camerounais à continuer de respecter les principales mesures barrières édictées à savoir :

- le port obligatoire et systématique du masque dans les lieux publics ;

- le respect de la distanciation sociale ;

- le lavage régulier des mains avec de l'eau propre coulante ou avec du gel hydro-alcoolique.

Enfin, le Gouvernement en appelle instamment au sens de responsabilité de tous les citoyens, en vue du respect desdites mesures barrières, ce d'autant plus que nombre de cas ont été enregistrés ces dernières semaines au plan national, et que l'on constate une propagatin de plus en plus croissante de la pandémie du Coronavirus dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe et en Amérique". A terminé le Mincom.

Odile Pahai