Cameroun - Présidentielle 2025/RDPC/Installation des secteurs, sous-secteurs des comités locaux de campagne : Augustin BALA : "Yaoundé 5 s’est fixé pour objectif d’apporter un minimum de 90% à Paul BIYA"
Avant le lancement officiel de la Campagne élective pour l’élection Présidentielle du 12 octobre 2025, le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) installe déjà ses comités locaux pour une meilleure couverture pour leur candidat qui n’est autre que le Président National Paul BIYA. A cet effet, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) Augustin BALA a procédé à l’installation des secteurs, des sous-secteurs des comités locaux de Yaoundé 5 ce 25 septembre 2025 au Gymnase de Mfandena sis à l’Omnisport.
Mettant en pratique la mobilisation tant acquise depuis de nombreuses années, une foule immense a rempli le gymnase accompagnant scrupuleusement les autorités présentes telles que le Maire lui-même, les Délégués régionaux, les Présidents de sections, les présidents de sous-section, les chefs de campagnes, les le Chef de la Délégation Régionale, les présidents et vice-présidents des secteurs, les comités locaux, les adjoints au Maire, les Conseillers Municipaux, les autorités traditionnelles et religieuses et bien d'autres.
Cette cérémonie d’installation a vu la présence massive des 18 comités locaux (Ngoulmekong, Djoungolo Sud, Essos Nord, Ba'aba, Essos Avenue Germaine, Djoungolo Nord, Mvog-Ebanda Sud, Mfandena Est, Ngousso Nord, Mvog-Ebanda Nord, Essassalakok, Djoungolo Vallée, Ngoulmekong Nord, Essos Sud, Ngousso Sud, Djoungolo Sud, Mfandena Ouest entre autres). Ils ont tous été installés sous les applaudissements de la salle et les recommandations du Maire qui a opté pour une victoire à 90% pour le RDPC de Paul BIYA. Il va sans dire que le Maire a vaillamment félicité la présence effective des Moto-taxis qui ont à eu seuls dix sous-secteurs bien précis. Ces motos-taxis sont également là comme des communautés de veille pour la sécurité des communautés et des populations.
« Nous pouvons dire que Yaoundé 5 est fin prêt, Yaoundé 5 s’est fixé pour objectif d’apporter un minimum de 90% à Paul BIYA, pour concéder 10% à l’opposition. Et nous sommes déterminés, vous l’avez vu à travers la mobilisation des équipes des secteurs, des sous-secteurs et des comités locaux. Nous avons voulu en ce jour réunir tout le monde pour leur assigner cet objectif, leur dire comment faire et leur dire que nous comptons sur l’ensemble des populations de Yaoundé 5 pour voter objectivement pour Paul BIYA parce-que Paul BIYA est le choix de la raison.
A Yaoundé 5 nous n’avons pas d’autres choix que de voter pour le président BIYA, tant il nous a donné, tant notre arrondissement est sorti du désenclavement en quelques années, tant notre commune est la plus propre dans la ville de Yaoundé. Si nous sommes propres, si nous faisons tout ce que nous faisons c’est parce-que le Président BIYA nous donne la paix et les moyens. Donc Yaoundé 5 voudrait plébisciter Paul BIYA dans l’entièreté de sa population parce-qu’à Yaoundé 5 nous rejetons le vote tribal, nous promouvons le vote objectif, le vote de développement, le vote de la raison, le vote de la paix.
Les secteurs et les sous-secteurs ainsi que les comités locaux de Yaoundé 5 sont déjà à pied d’œuvre depuis des semaines et travaillent selon le calendrier de distribution des cartes qui a été publié par ELECAM. Chaque jour, selon le calendrier communiqué par ELECAM nos équipes se relaient sur le terrain pour faire retirer les cartes à nos électeurs. Et ce travail va se poursuivre le jour du vote. Pendant toute la campagne, nous allons continuer de mobiliser nos équipes pour aider nos sympathisants et électeurs à retirer leurs cartes électorales. » A prononcé le Maire.
Etant proche de toutes les classes et toutes les couches de la société, il a a prononcé un discours marquant pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
« Les handicapés vous savez, ils comptent dans notre circonscription politique. Nous avons un Conseiller Municipal qui est handicapé, qui était président de Commission, donc nous allons réunir les moyens de locomotion pour les aider à se déplacer le jour du vote. Nous avons déjà par secteurs et par sous-secteurs le nombre de personnes handicapées qui auront besoin d’être aidés pour être mobiles le jour du vote et nous allons prendre les dispositions pour les aider à se déplacer jusqu’à leur bureau de vote afin d’accomplir leur devoir citoyen. » A-t-il terminé.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature