Cameroun - Conseil Electoral : Enow Abrams Egbe : "Nous devons donc faire preuve de retenue en évitant toute activité ou information susceptible d’entacher l’intégrité et le bon déroulement du processus avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 octobre prochain"
Ce 12 août 2025 à Yaoundé, le Conseil électoral s’est réuni dans le cadre de la quatrième session de plein droit en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. En effet, ENOW ABRAMS EGBE, Président d’ELECAM (Elections Cameroon) a souligné dans un communiqué que les préparatifs pour cette étape ultime étaient en cours et a par ailleurs évoqué la tenue d’une concertation nationale entre ELECAM et les autres acteurs du processus électoral, tenue d’une concertation nationale entre notre institution et les autres acteurs du processus électoral, dans le cadre des préparatifs pour la campagne électorale ceci dans le cadre des préparatifs pour la campagne électorale. Toujours cette mesure, le Président du Conseil électoral a émis un discours de circonstance que voici :
Distingués Membres du Conseil Électoral,
Mesdames et Messieurs,
Conformément à notre chronogramme d’activités, il est prévu dans les semaines à venir, la tenue d’une concertation nationale entre notre institution et les autres acteurs du processus électoral, dans le cadre des préparatifs pour la campagne électorale. À cet effet, nous devrons convenir des aspects et des modalités pratiques de ce grand rendez-vous électoral national.
L’objectif de cette concertation nationale est de prime abord de créer, comme de tradition, une plateforme inclusive et constructive de dialogue entre les partis politiques, la société civile, les médias, les autorités traditionnelles et religieuses, les administrations ainsi que l’électorat. Le but ultime est de garantir une élection crédible, sécurisée, inclusive et apaisée, sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones confrontées à des contraintes sécuritaires majeures.
Je saisis d’ailleurs cette occasion, pour exhorter tous les acteurs politiques et la population à la responsabilité civique, en s'abstenant de tout discours de haine et de désinformation, qui constituent des facteurs de risque pour la sérénité et l’intégrité d’élection. S’il est admis que les élections peuvent parfois être source de conflits et de divergences d’opinions, elles doivent avant tout constituer un vecteur de paix et de cohésion sociale. Nous devons donc faire preuve de retenue en évitant toute activité ou information susceptible d’entacher l’intégrité et le bon déroulement du processus avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Honorables Membres du Conseil Électoral,
Mesdames et Messieurs,
Je suis persuadé qu’avec de la discipline, la clairvoyance et une unité d’actions, nous serons à la hauteur de défis actuels, comme nous l’avons été par le passé. Nous sommes engagés à poursuivre notre mission avec une énergie renouvelée et une conviction profonde, conscients de ce que chaque décision prise en cette auguste chambre, contribuera à la construction d’un modèle électoral qui inspire confiance, reflète l’esprit et la lettre de la loi, et renforce la démocratie dans notre cher et beau pays, le Cameroun.
Mesdames et Messieurs,
Les semaines à venir seront d’avantage décisives et exigeantes, mais je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous. Ensemble, faisons en sorte que l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 soit une réussite, une élection qui reflète la dignité de notre République et les valeurs fondamentales de paix, de travail et de patrie.
C’est en réaffirmant ma pleine confiance en votre sens du devoir et du patriotisme, que je déclare ouverte la quatrième session de plein droit du Conseil Electoral en vue de l’élection du Président de la République du 12 octobre 2025.
Que Dieu vous bénisse,
Et que Dieu continue de bénir notre beau pays, le Cameroun.
Je vous remercie.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature