Cameroun - CHAN 2021 : Le Ministre des Travaux Publics effectue une descente d'inspection sur l'axe routier de Douala

Le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi,  a effectué ce mardi 12 janvier 2021, une visite des travaux en cours à l’Entree Est de la ville de Douala, phase 2. Il était question au cours de cette inspection, de s’assurer de l’avancement des travaux d’une manière globale et de s’assurer de l’ouverture et de l’état des voies prévues pour le CHAN (Championnat d'Afrique des Nation de Footbal) qu'organise le Cameroun.

Rappelons que le CHAN 2021, est la sixième édition du Championnat d'Afrique des nations de football, compétition internationale organisée par la CAF (Confédération Africaine de Football) rassemblant des sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays. En effet, plusieurs pays africains seront représentés et dans le soucis d'avoir une permanence dans l'accueil et les infrastructures routières, le MINTP actionne parallèlement ce levier de développement  pour maintenir le cap de cette compétion continentale. Elle débute cependant le samedi 16 janvier 2021.

A cet effet, dans le parcours de la Nationale 3 en ce jour (Yaoundé-Douala), le MINTP a marqué un temps d'arrêt afin d'apprécier les travaux en cours, tout le long de l'itinéraire. Par ailleurs, dans le but de mettre en vigueur la signalisation le long de l'axe qui sera ouvert pour la compétition sportive, un marquage provisoire a été installé. L'accès au stade aura également trois voies qui seront toutes ouvertes pour assurer les mouvements pendant le CHAN.

"Avec le Ministères des Travaux Publics, on nous a confié un chantier pour la préparation du CHAN, qui sont les travaux de fludification et de renforcement de l'entrée Est de Douala. Donc on est intervenus sur les carrefours pour faire des élargissements. Les palteformes qui ont été faites serviront de manière définitive dans les futures aménagements de la pénétrante au grand projet qui est confié à notre entreprise aujourd'hui.

Donc nous on a fait en urgence les travaux d'élargissement des carrefours qui permettent d'organiser la circulation et d'éviter les congestions qu'on avait dans le passé. De manière urgente on l'a fait pour la fin de l'année. On a aussi mis un premier renforcement, qui est un renforcement définitif, et qui fera partie du renforcement définitif, aussi du grand projet qui est en cours, qui permet de remettre la route à un standing digne pour accueillir tous nos invités pour le CHAN, et on a aménagé tous nos carrefours pour raccorder les travaux qui étaient un peu laissés en retrait. Et maintenant on va continuer à travailler sur les élargisements des emprises.

Vous voyez pour l'emprise définitive de la route, sur le même profil que la pénétrante que RAZEL avait déjà fait dans le passé, donc trois fois deux voies. La voie centrale qu'on a aujourd'hui, c'est la voie centrale qui sera la voie express comme pour l'ancien tracé et vous aurez deux voies à droite urbaines et deux voies à gauche urbaines pour les riverains.

C'est exactement le même profil en travers que sur le troncon derrière. On en profite pour dégager les emprises, on déplace le réseau, ca permet de libérer un peu le trafic, de donner des moyens de parkings provisoires aussi. Ca prépare le futur chantier pour un démarrage fort et fait rapidement. Les travaux que le MINTP nous ont confié sont terminés. Il reste des bricoles, il y'a pleins de petits détails à faire encore, mais le gros des travaux sont fait". S'est exprimé Frank Castelyn, Directeur Général de RAZEL.     

Circulation sur le long des voies aménagées

Les trois voies ouvertes pour assurer le mouvement pendant le CHAN

Les trois voies ouvertes pour assurer le mouvement pendant le CHAN

"Le Ministre a effectué quatre temps d’arrêt qui ont marqué son parcours le long de la section Yaoundé. Au point kilométrique 4+500, les travaux en cours liés à l’exécution des glissières en béton armé (GBA) et à la réparation des glissières de sécurité métalliques sont réalisés par l’entreprise Razel, l’objectif visé étant d’améliorer le confort de la route.

Au point kilométrique 16+700, l’entreprise BAO est en train d’achever les travaux de GBA. Au point kilomètres 33+500, le travail effectué par l’extrudeuse déployée par Razel permet d’améliorer les résultats de manière remarquable. Le dernier arrêt a consisté à apprécier la couche de roulement sur plusieurs sections.

S’agissant de l’Entrée Est, il se dégage dans l’ensemble que les usagers qui se rendront au Stade Japoma emprunteront une route de trois voies aménagées en urgence pour l’occasion; la livraison du reste des travaux étant prévu avant la CAN. Les arrêts y effectués ont concerné l’accès Parvi du Stade Japoma, l’entrée triomphale dudit stade; les carrefours Yassa et ARI qui ont pour l’occasion été élargis et le lieu-dit TRADEX Boko où commence le projet. Pour ce qui est des autres trois voies à aménager dans la perspective de la CAN, les travaux vont se poursuivre, tout en notant que les terrassements sont achevés". A terminé le DG de RAZEL.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page