Pr Shanda Tonme, Président MPDR et Médiateur Universel

Pr Shanda Tonme, Président MPDR et Médiateur Universel

Cameroun - MPDR : Nous défendrons la République, l’esprit républicain et les Républicains

Ce 26 Janvier 2021, le Pr SHANDA TONME, Président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation) et Médiateur Universel a adressé un manifeste à l'endroit de la République du Cameroun.

Cette note s'énonce ainsi :

"Jamais ne vous méprenez sur le calme et le sommeil des vaincus, des perdus et des embrouillés abattus par les échecs de leurs projets maléfiques. Il existe toujours chez ces recalés aux compétitions de la vie, la flamme de la jalousie et la volonté de haine tenace. Et voilà comment, au quotidien et sans honte, ils s’accrochent à n’importe quel vent de folie, pour produire des étincelles de sournoises vengeances.

La force des nations, la sagesse des patriotes et la victoire des justes, résident dans la capacité à intégrer ces individus en permanence hors sujet et perturbés. Il faut avoir pour eux, de la pitié, tant le poids des échecs a abîmé ce qui leur restait d’intelligences, et ruiné chez eux le bon sens, et à tel point qu’ils utilisent, usent et abusent du dernier souffle de leurs grands-parents fatigués, pour nourrir des débats insensés.

Puisque la République est debout, accueille l’Afrique sportive et célèbre l’amitié, chantons pour eux les cantiques de la rédemption, mais sans jamais les bannir, ni les punir autrement que par l’invitation au dialogue. Ceux qui aspirent à Brûler la république se brûleront, et ceux qui recourent à leur grand-père comme cheval de relance d’une course aux désordres d’avance perdue, périrons de remords. LA REPUBLIQUE, L’ESPRIT REPUBLICAIN ET LES REPUBLICAINS, triompheront sûrement".

Cette note converge sans conteste dans une initiative d'unicité, de progrès, de paix et d'accompagnement de l'Etat dans la bonne Gouvernance.

"Nous défendrons la République, l’esprit républicain et les Républicains. Nous vaincrons les traîtres à la Patrie, avec la seule force de nos convictions intègres et la ressource intarissable du dialogue, du pardon et de la réconciliation consensuelle". A-t-il terminé.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page