Diplomatie - Coopération militaire  : La RCA et le Cameroun signent un accord de partenariat conjoint

Réalisant une envolée stratégique vers une relation diplomatique saine, les pays de la CEMAC nouent des relations transfrontalières adéquates pour le bien-être des populations. La République Centrafricaine(RCA) et le Cameroun en sont un exemple palpable en termes d’échanges. Pays frontaliers, la RCA et le Cameroun de par leur histoire ont opté pour une coopération militaire avisée. C’est ainsi que le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la RCA Ramon Claude Biko et le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph Beti Assomo, ont signé un accord de partenariat de Défense et de coopération ce 03 septembre 2025 à Yaoundé.


Ont pris part à cette haute rencontre stratégique, l’Ambassadeur de la RCA au Cameroun, Le Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé, le Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale (SED) ETOGA Galax Yves Landry, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense KAMSSOULOUM Saïd, du Général de Corps d'Armée René Claude MEKA Chef d'État-Major des Armées, du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et des Victimes de Guerres, Koumpa Issa, des Hauts gradés de l’Armée et bien d’autres.


Il faut noter que ces négociations entre le Cameroun et la République Centrafricaine a débuté il y’a deçà plusieurs années et les Chefs militaires de ces deux pays se rencontrent régulièrement du point de vue sécuritaire dans les frontières. Le libre-échange étant une des mesures applicables notamment avec le cadre de la ZLECAF, ces deux nations frères et amies ont toujours gardées des relations diplomatiques sincères. Cette autre convention de partenariat vient sans nul doute renforcer cette alchimie déjà présente.


 

ALLOCUTION PRONONCEE PAR MONSIEUR BETI ASSOMO JOSEPH, MINISTRE DELEGUE A LA PRESIDENCE CHARGE DE LA DEFENSE, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DE L’ACCORD DE PARTENARIAT DE DEFENSE ENTRE LE MINISTERE DE LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN ET LE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DE LA RECONSTRUCTION DE L’ARMEE DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE


  • Très distingué Frère, Monsieur le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la République Centrafricaine,

 

  • Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures,

 

Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale,


  • Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale,

 

  • Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,

 

  • Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale,

 

  • Monsieur le Directeur Général de la Recherche Extérieure,

 

  • Excellence Madame l’Ambassadeur de la République Centrafricaine au Cameroun,

 

  • Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-major des Armées,

 

  • Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat- major Général Adjoint des Forces Armées centrafricaines,

 

  • Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense,

 

  • Messieurs les Officiers Généraux, Chefs d’Etat-Major Centraux,
  • Messieurs les Officiers Généraux des deux délégations, en vos éminentes fonctions respectives,

 

  • Mesdames, Messieurs les Officiers, Sous-officiers, Officiers Mariniers et Militaires du rang camerounais et centrafricains,

 

  • Distingués invités spéciaux,

 

  • Mesdames, Messieurs,

 

C’est pour moi à la fois un honneur et un agréable devoir de vous accueillir cet après-midi ici dans la Salle des Actes du Ministère de la Défense, à l’occasion de la présente cérémonie de signature de l’Accord de Partenariat de Défense entre le Ministère de la Défense de la République du Cameroun et le Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la République Centrafricaine, important instrument juridique qui va désormais encadrer la coopération de Défense entre notre pays et la République Centrafricaine.


Merci distingués et éminentes personnalités civiles et militaires camerounaises de votre présence à cette occasion d’exaltation et de renforcement de la coopération de Défense entre le Cameroun et la RCA, deux pays frères liés par la géographie, l’histoire, l’imbrication sociologique, la culture de leurs populations et plusieurs autres nombreux et immémoriaux similitudes  et facteurs que je n’égrènerait pas ici in extenso tant la liste serait longue.


Au nom du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, je souhaite une chaleureuse et cordiale bienvenue ainsi qu’un agréable séjour au Cameroun, à Monsieur Rameaux-Claude BIREAU, Ministre Centrafricain de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, ainsi qu’à sa délégation.

 

Monsieur le Ministre,

 

Votre visite de travail actuelle au Cameroun nous honore et constitue pour nous une occasion privilégiée de magnifier notre partenariat dans le domaine de la Défense déjà ancien et étroit certes, mais qui prend une nouvelle dimension aujourd’hui par la signature de cet important instrument juridique dont la négociation méticuleuse des clauses a débuté il y a plusieurs années déjà. Cet acte historique vient en réalité donner un cadre légal à l’importante coopération que les Armées et les Gendarmeries de nos deux pays entretiennent déjà si étroitement depuis plus de six décennies, c’est-à-dire depuis notre accession commune à la souveraineté internationale, et mes visites, dans un passé récent, à Bangui, Bouar et Berberati, et les vôtres à Ngaoundéré, Bertoua, Garoua-Boulaï, sont venues s’ajouter à celle de nos prédécesseurs de part et d’autre, sans oublier la permanente collaboration entre les chefs militaires frontaliers camerounais et centrafricains qui se rencontrent et se réunissent régulièrement pour régler et aplanir les menus problèmes qui peuvent parfois se signaler au niveau de notre longue frontière terrestre commune de 800 Km. 

 

Monsieur le Ministre,

 

Votre présence à Yaoundé traduit de manière éclatante à nos yeux, l’importance que nos deux Chefs d’Etat, Leurs Excellences Monsieur Paul BIYA et Professeur Faustin Archange TOUADERA, attachent à la coopération interafricaine et au développement de nos liens d’amitié et de fraternité.

 

Je salue la présence à nos côtés de Monsieur le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, qui, avec ses services, a accompagné, encadré et soutenu au plan procédural et diplomatique, le processus dont nous vivons et nous réjouissons de l’aboutissement aujourd’hui.


Je remercie également et spécialement Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale et Monsieur le Directeur Général de la Recherche Extérieure, qui sont venus rehausser de leur présence l’éclat de cette importante et mémorable cérémonie.

 

Je reconnais également et salue la présence de Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la République Centrafricaine au Cameroun, et la remercie pour toutes les diligences qu’elle a effectuées pour rendre cet évènement possible.

 

Excellences,

 

Distingués invités spéciaux,

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous accueillons à Yaoundé une délégation de haut niveau d’un pays Frère et ami, pays qui partage avec le Cameroun je l’ai dit, une frontière terrestre. Le long de cette bande frontalière, des groupes armés continuent de tenter d’alimenter l’insécurité par diverses exactions.

 

Pour faire face à cette situation préjudiciable à la sécurité et la quiétude des populations et, partant au développement des deux pays, nos Chefs d’Etat ont instruit un rapprochement plus étroit et un dialogue permanent entre le Ministère de la Défense du Cameroun et le Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la République Centrafricaine. En exécution de Leurs Hautes Instructions, les deux Ministères se rencontrent de façon régulière et tournante depuis cinq ans maintenant, tantôt au Cameroun, tantôt en République Centrafricaine. Ainsi, sur invitation du Gouvernement de la République Centrafricaine, et après les rencontres de Garoua-Boulaï en 2020, de Bouar en 2021 et de Ngaoundéré en 2022, s’est tenue à Berberati en République Centrafricaine le 12 mars 2025, la 4ème Session de la Rencontre bilatérale sur la sécurité transfrontalière entre la République du Cameroun et la République Centrafricaine dont l’une des recommandations majeures était la mise en place d’un cadre légal de coopération de Défense entre nos deux Etats.

 

Excellences,

 

Distingués invités spéciaux,

 

Mesdames, Messieurs,

 

La signature de l’Accord de ce jour, qui intervient dans un contexte très particulier, marqué notamment par la préparation par nos pays respectifs des élections présidentielles, constitue un moment historique de la coopération entre nos deux pays.

 

En effet, nos Forces de Défense sont désormais formellement liées par un partenariat qui, indubitablement et grâce à la Haute Impulsion de nos deux Chefs d’Etat, va davantage se développer et se renforcer de manière plus fructueuse, dans l’intérêt bien compris de nos peuples et le développement de nos deux pays.

 

Monsieur le Ministre et très distingué Frère,

 

Pour terminer, je vous prie de bien vouloir, à votre retour à Bangui, transmettre à Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef Suprême des Forces Armées Centrafricaines, les fraternelles et distinguées salutations ainsi que la Très Haute Appréciation de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef des Forces Armées, et Ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’ensemble du Peuple Centrafricain.

 

Tout en vous renouvelant nos souhaits de bienvenue et d’agréable séjour au Cameroun ainsi que notre reconnaissance pour l’honneur que vous nous faites par votre présence ici, je réitère notre vœu de voir notre coopération de Défense se développer toujours davantage pour que vivent :

 

La solidarité africaine !

 

La coopération régionale et sous-régionale !

La coopération de Défense et de Sécurité entre la République du Cameroun et la République Centrafricaine !

  

Le Cameroun et Son Illustre Président, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA !

 

Je vous remercie de votre aimable et bienveillante attention. /-



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page