Cameroun - Coopération : Mounouna Foutsou reçoit Nadine Perrault la Représentante de l'UNICEF au Cameroun

 

Cette rencontre entre Nadine Perrault et le Monistre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou s’est déroulée ce mardi 17 juin 2025 au salon privé dudit Ministère. Cette rencontre a lieu en présence des proches collaborateurs du Ministre, soulignant l'importance des échanges prévus. L'audience offre une plateforme pour échanger sur les projets et programmes en faveur de la jeunesse et de l'éducation civique, renforçant ainsi la collaboration entre le MINJEC et l'UNICEF au grand bénéfice des jeunes.

 

Le MINJEC s’exprimant sur l’utilité des échanges fera un petit arrêt sur l’importance d’avoir ces acteurs du Système des Nations Unies au Cameroun. Selon lui, elle permet aux deux parties de se présenter et d'introduire les objectifs de la rencontre. Cette introduction donne le ton à la discussion, favorisant un échange constructif et productif entre le Ministre Mounouna Foutsou et Madame la Représentante de l'UNICEF. Toute la délégation présente s’est démarquée par son appréciation sur le travail que le MINJEC au quotidien notamment dans le cadre de la formation des jeunes et la mise en place des différents projets présentés.

 

Nadine PERRAULT dans son allocution  s’est dit honorée et s’est épanchée sur l'Organisation qu'elle représente. Dans cette continuité, elle a fait un focus sur l'actualisation du projet U-Report pour redémarrage effectif notamment avec le concours des partenaires administratifs tels que le MINJEC, le MINPOSTEL... Et techniques. Pour cette dernière, ce projet est d’une nécessité sans failles surtout dans ce volet éducatif, autonomisation en faveur des jeunes. Elle va déclarer que cette facette du MINJEC a su trouver des solutions appréciables et adaptées au contexte actuel.

 

Anne FOUCHARD, la Chargé de Projet U-Report à l'UNICEF a ensuite pris la parole à son tour en indiquant un bref aperçu de l'ensemble des activités menées antérieurement au dans le cadre du projet en s'y attardant sur les goulots d'étranglement et des solutions possibles à envisager pour la relance des activités de U-Report. Il va sans dire que cette initiative est un tandem avec le Ministère de la Jeunesse surtout par son efficacité.

 

L’intervention de Madame RAHMATOU épouse MOLUH, Directeur de la Vie Associative et de la Participation des Jeunes (DIVAPJ) sera instruite de façon à apporter les détails de la collaboration entre l'UNICEF et le MINJEC pour ce partenariat flexible.

 

Notons que le U-Report est un projet de l'UNICEF qui utilise les technologies mobiles pour collecter les opinions et les préoccupations des jeunes sur des questions qui les concernent. L'objectif de est de donner une voix aux jeunes et leur permettre de partager leurs opinions et leurs préoccupations sur des questions qui les affectent.


Les jeunes s'inscrivent au projet en envoyant un SMS avec un mot-clé spécifique. Ensuite, ils reçoivent des questions et des sondages sur des sujets variés, tels que l'éducation, la santé, la violence, etc. Les réponses sont anonymes et permettent de collecter des données sur les opinions et les préoccupations des jeunes. Ce projet U-Report :

 

- Permet aux jeunes de s'exprimer et de faire entendre leur voix.

- Fournit des données précieuses pour les décideurs politiques et les organisations de jeunesse.

- Favorise la participation citoyenne et l'engagement des jeunes dans leur communauté.

 

Le projet U-Report a déjà permis de collecter des millions de réponses de jeunes dans plusieurs pays, notamment en Afrique. Les données collectées ont contribué à éclairer les décisions politiques et à améliorer les programmes de jeunesse. En outre, les difficultés rencontrées dans l’avancement et la mise en œuvre du projet seront évoquées notamment celui de la communication et de l’effectivité. En effet, les jeunes de nos jours sont peu informés d’où la nécessité des plateformes de communication et des apports en entretien. La communication digitale a d’ailleurs été interpellée dans ce modèle d’apprentissage.

 

Sa Majesté Abdoul-Karim Nassourou, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes (DPEJ) et par ailleurs Point Focal National du Projet Conjoint Gouvernement-PNUD Youth Connekt Cameroon s’est également exprimé sur cette problématique de mise en œuvre. Il y voit la possibilité d'une mobilisation des jeunes à travers les dispositifs du projet U-Report. A ce titre, il est prévu des échanges plus techniques avec l'équipe de l'Observatoire National de la Jeunesse du Cameroun auxquels participera celles de la DPEJ, de la DECIN et de la DIVAPJ très prochainement.

 

Nadine Perrault a officiellement pris fonction le 07 février 2025 en tant que Représentante de l’UNICEF au Cameroun s’est dit satisfaite par ce nouveau dynamisme. Elle a présenté ce jour-là ses lettres de créances au Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, S.E. Mbella Mbella.

« C'est un grand privilège pour moi d'être au Cameroun. Je suis impatiente de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour améliorer la vie des enfants camerounais », a-t-elle déclaré sur la question.


Née en Haïti, Nadine Perrault a occupé de nombreux postes à l'UNICEF. Elle a également travaillé au Bureau Régional de l'UNICEF pour l'Amérique Latine et les Caraïbes au Panama. Avant ce poste, elle a travaillé au siège de l'UNICEF à New York en tant que responsable de la protection des droits de l'enfant et en tant que responsable de programme responsable du groupe des droits de l'homme au sein de la Division des Politiques et des Pratiques. Nadine Perrault a été représentante de l'UNICEF au Salvador. Avant sa nomination au Cameroun, elle occupait le même poste en Guinée-Bissau. Nadine Perrault apporte plus de vingt-cinq ans d'expérience significative à divers titres.

 

Nadine Perrault est juriste de formation avec une spécialisation dans le domaine de la protection de l'enfance. Ses principaux domaines d'expertise couvrent entre autres l'assistance humanitaire, les Droits de l'Homme et le Genre.

 

La nouvelle Représentante de l'UNICEF au Cameroun a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures pour la coopération fructueuse avec l'UNICEF et a réitéré l'engagement de l'UNICEF à accompagner le Cameroun dans la réalisation de ses objectifs pour le plein épanouissement des enfants.

 

 

C’est par cette entente commune que s’est achevée cette journée remplie de promesses et d’accomplissement en faveur des jeunes. Ce projet novateur permettra sans nul doute aux jeunes de se démarquer et de faire front au chômage en misant sur leur autonomisation. Le MINJEC dans ses attributions demeure cette plateforme d’accompagnement et d’ouverture en faveur des jeunes.

 

Odile Pahai

 

 

 


 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page