Cameroun - Atelier de renforcement des capacités managériales, entrepreneuriales et financières des acteurs de l’économie sociale : Le MINPMEESA en pôle position

Suivant une structuration linéaire, le domaine de l’entrepreuneuriat et du management a été soumis à une analyse ce 17 et 18 octobre 2022, au CIAY à Yaoundé, par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale te de l’Artisanat (MINPMEESA), ceci dans le but d’élargie les compétences vers une gestion primordiale du développement sociétal et économique. Un atelier de renforcement des capacités mangériales, entrepreneuriales et financières des acteurs de l’économie sociale a ainsi permit d’aborder les mesures d’urgences et les objectifs à atteindre aux vues de certains investissements et l’apport matériel pour lutter contre le manque d’emplois.

Rappelons que l’atteinte des objectifs de développement des chaînes de valeur et des filières de croissance inscrite dans la SND 30, exige qu’un accent soit mis sur l’accompagnement technico-financier et managérial des acteurs de l’Economie Sociale, premier maillon de la chaîne. Le MINPMEESA dans sa structuration, s'active pour traduire en acte la détermination du Gouvernement à renforcer la production et les capacités productives des unités de production industrielles en général et des unités de l'économie Sociale en particulier.

L’atelier de Renforcement des Capacités Managériales, Entrepreneuriales et financières des Acteurs de l’Economie Sociale vient ainsi poser les jalons des approches novatrices intégrées et concluantes de développement des filières visant à promouvoir l’intensification des technologies innovantes de production et detransformation ; des pratiques efficientes d’agriculture contractuelle et d’agrobusiness ; des mécanismes de financement appropriés et de gestion des risques associés au système productif agricole.

L’objectif de cet atelier est de consolider les acquis des Réseaux Locaux de l’Economie Sociale (RELES) en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention de l’Economie Sociale, en intégrant les hommes, femmes et jeunes dans les chaînes de valeur rentables. Il s’agit spécifiquement d’améliorer durablement la gestion des Unités de l’Economie Sociale en vue de relever les conditions de vie et de travail des petits agriculteurs;d’accroître la productivité, la production et la compétitivité des produits des Unités de l’Economie Sociale (UES) des filières rentables, et l’accès au financement et aux équipements ;de mettre à la disposition des acteurs de l’Economie Sociale des techniques et technologies innovantes ; et de renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs de l’Economie sociale.

Il faut rappeler que l’avènement de la Loi-cadre N°2019/004 du 25 avril 2019 régissant l’Économie Sociale au Cameroun et ses textes d’application viennent confirmerla volonté politique de promouvoir le secteur de l’Économie Sociale.

C’est une avancée majeure qui marque la reconnaissance et la consécration de ce mode d’entreprendre que l’on peut définir comme l’ensemble des activités économiques menées par les organisations et les entreprises fondées sur des principes de solidarité et de participation, recherchant l’intérêt collectif de leurs membres et/ou l’intérêt économique et social de la communauté.Pour son développement et sa promotion, plusieurs acteurs sont amenés à interagir, à des niveaux d’intervention différents, notamment par la définition des politiques au niveau central (Etat), l’opérationnalisation desdites politiques au niveau local et la mise en œuvre des stratégies à la base par les organisations. Avec le processus de décentralisation en cours dans notre pays, les Collectivités Territoriales Décentralisées sont au cœur du développement économique et social de notre pays. Les UES étant les organisations communautaires de base logées au sein desdites entités, elles devront porter le développement tant souhaité avec pour bras séculier, l’entrepreneuriat collectif.

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page