Cameroun - Infrastructures - MINTP : Les chantiers de construction et les axes routiers de la région de Sud en plein essor

Dans le cadre d'une visite de contrôle des des chantiers et des axes routiers de la région du Sud, le Ministre des Travaux publics (MINTP) Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a fait les revue progressive de chaque tronçon en présence des différents maîtres d'oeuvre et partenaires. Cette descente s'est effectuée du 10 au 11 mai 2021 et concernait notamment les axes Ebolowa-Mbalmayo-Nsimalen (87 Km), Mendong-Sangmélima (74 Km), Sangmélima-Bikoula (65 Km) et Bikoula-Djoum (38 Km).

Il était également question pour le MINTP de visiter les travaux de réhabilitation de certaines routes dans l'Arrondissement de Meyomessala, Département du Dja et Lobo, tout en sachant que l'itinéraire Ndjomyekombo-Biboulemam est de 8,30 Km, celui de Boucle Bidjong est de 41,80 Km et le Carrefour Zoumeyos-Mekin est de 12, 30 Km.   

Le Ministre a ainsi évalué les travaux en cours sur les sections routières  et également apprécié l'exécution des travaux en cours. Rappelons que cette visite intervient à la suite de la revue des projets effectués au mois de février et s'inscrit en droite ligne dans le suivi étroit des projets d'infrastructures routières.  

Travaux d’aménagement de la Boucle du Dja : 41 kilomètres bitumés sur les 62,70 attendus

C’est au cours de la réunion qui a clôturé la visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics qui a parcouru la Boucle du Dja, que la Mission de Contrôle, Ecta BTP, a confirmé que lez travaux achevés seront livrés en septembre 2021. À ce jour, les travaux restant sont entre autres la construction de trois dalots, une vingtaine de kilomètres à couvrir en termes de bitumage et les travaux de signalisation. Les problèmes majeurs posés sont de deux ordres: le paiement des décomptes et le prolongement des délais de la Mission de Contrôle.

A ces problèmes majeurs, peuvent se greffer celui de l’approvisionnement en bitume et les perturbations liées à la pandémie à coronavirus. Pour rappel, le projet concerne la réhabilitation de certaines routes de l’arrondissement de Meyomessala et couvre les itinéraires Ndjom-Yekombo Biboulemam (8,30 km); la boucle Bidjong (41,80Km) et le tronçon Carrefour Zoumeyos-Mekin (12,30 km). Le taux d’avancement des travaux à ce jour se situe à 65,49% pour une consommation des délais de 88,30%. S’agissant des paiements des décomptes de l’entreprise, il a été précisé qu’un payement d’un montant de 1.5 milliards a été engagé et que les aménagements internes au budget du Mintp ont permis de dégager en outre une somme de 2 Milliards; soit un total de 3,5 Milliards au profit de l’entreprise. Le Ministre des Travaux Publics a en outre évoqué d’autres pistes susceptibles de permettre à l’entreprise de disposer de fonds à travers des mains levées partielles, tout en insistant sur la bonne tenue du journal de chantier.

Travaux d’aménagement de la Boucle du Dja : 65,49% réalisés

Le projet concerne la réhabilitation de certaines routes de l’arrondissement de Meyomessala et couvre les itinéraires Ndjom-Yekombo Biboulemam (8,30 km); la boucle Bidjong (41,80Km) et le tronçon Carrefour Zoumeyos-Mekin (12,30 km). Le taux d’avancement des travaux à ce jour se situe à 65,49% pour une consommation des délais de 88,30%. L’achèvement du projet prévu pour le 05 septembre 2021; un délai qui justifie la présence du Ministre des Travaux publics sur le site du projet. Le premier arrêt de cette première étape a été la présentation du projet au point kilométrique 00.

Sont en cours, la construction des ouvrages, dont celui du point kilométrique 27+330 et les travaux de chaussées. Au point kilométrique 9+700 du tronçon 3, les travaux d’imprégnation et de sablage de la couche de base en grave concassée sont très avancés. Sur la liste des difficultés, le payement des décomptes: sur 12 décomptes émis par l’entreprise et validés, seule l’avance de démarrage et une partie du décompte N2 sont payées. Le volume des décomptes impayés est chiffré à 5,6 milliards FCFA. La Mission de Contrôle est elle aussi en attente de payement de ses décomptes dont le montant s’élève à 300 millions FCFA.

Source : MINTP

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page