Cameroun : Conseil d'administration de la SIC : Le budget de 18,6 milliards enfin adopté

Débuté le 30 décembre 2020, les 217ème et 218ème sessions du Conseil d'administration de la société immobilière du Cameroun, se sont finalement terminées le 05 janvier 2021, avec au menu, la réorientation et la validation du budget de l'exercice 2021. Celui-ci doit désormais cadrer étroitement avec les objectifs fondamentaux de production en masse des logements sociaux, pour le plus grand nombre de camerounais. Surtout que le pays enregistre un déficit d'environ 2 millions de logements, avec un accroissement de l'ordre de 10 000 d'unités par an.

Au regard du plan stratégique de Performance 2020- 2023 qui ne prévoyait pas d'investissement pour la production immédiate des logements sociaux chers au Chef de l’Etat, les Administrateurs ont opté pour le réalisme et l’orientation des dépenses vers les résultats concrets (Gouvernance dans la gestion financière et production des logements). Les Administrateurs ont voté le renvoie du projet en réexamen et Mme le PCA, Homme d’action a mis sur pieds un comité Ad-hoc composé d’Administrateurs experts en matière de Budgets, Finances et évaluation des projets, comité présidé par L’Administrateur représentant le MINDCAF (Ministère du Domaine du Cadastre et des Affaires Foncières), avec comme Membres les Administrateurs représentants le Premier Ministère, le MINFI (Ministère des Finances), le MINEPAT (Mpinistère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire) et le MINHDU (Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain).

Le DG sera désigné comme rapporteur de séant. Ce Comité Ad hoc à siégé en urgence le 31 Décembre 2020, pour le réexamen, le redressement et la réorientation de ce budget ambitieux vers les résultats palpables. Aussi ce comité, a jugé opportun de réduire certaines dépenses extravagantes de la direction générale, liées notamment au fonctionnement et aux prestations intellectuelles inopportunes, pour les réorienter vers la construction de nouveaux logements, l'achèvement des logements sociaux du vaste Programme Gouvernemental de construction des 10 000 logements Sociaux d'Olembe à Yaoundé et de Mbanga Bakoko à Douala, confiés aux PME locales qui furent résiliés et la réhabilitation des anciens camps Sic aujourd'hui en état de délabrement avancé.

Et suivant les nouvelles directives du conseil d'administration, conduit par Célestine Ketcha Courtès, le budget 2021 de la Sic, qui s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 18,613 milliards de FCFA, a été finalement adopté, avec les proportions de 71% consacrés à l'investissement, contre 29% alloués au fonctionnement. En outre, le Conseil d'administration a appelé sans délais au retour à un climat social serein et convivial entre les différents organes de gestion au sein de l'institution et le personnel pour assurer les résultats attendus.

C'est avec un sentiment de satisfaction, que madame la Présidente du conseil d'administration de la Sic, Célestine Ketcha Courtès, a remercié l'ensemble des membres de son conseil, pour l'excellent travail abattu au cours de ces sessions. Non sans instruire au directeur général, de veiller plus que jamais, à la stricte application des directives du présent conseil, afin de parachever la mise en œuvre de ce vaste programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux.

Odile Pahai

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page