Cameroun - Elections Présidentielles 2025 - UNDP : Bello Bouba Maigari en lice pour une réforme sur l'emploi et une restructuration économique viable  


L’élection Présidentielle 2025 voit le candidat Bello Bouba Maigari être parmi les favoris. Président National de l’UNDP (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès), il a organisé une conférence de presse visant à présenter son programme intitulé « Pacte pour construire ensemble l’avenir » ce 08 août 2025 à Yaoundé à son siège régional. Notons que cette conférence de presse a également permit aux hommes et femmes de médias nationaux et internationaux de s’enquérir du déroulé de son programme durant cette campagne décisive du 12 octobre 2025.  

 

« J’entends la colère de mes compatriotes, qui constatent que le niveau de notre démocratie et celui du progrès économique et social du Cameroun ne sont pas ceux auxquels ils ont droit.  J’ai donc décidé de me présenter à cette élection pour proposer à notre peuple un autre programme qui réponde mieux à ses aspirations.

 

Si je suis élu Président de la République, je mettrai en œuvre au cour des six premiers mois un programme de réconciliation nationale et de réformes. » S’est exprimé le candidat de l’UNDP.


 .


Selon le programme établi par le candidat, il s’engage à :

 

  • A organiser un véritable Dialogue National Inclusif pour résoudre durablement la crise anglophone,
  • A faire voter une loi d’amnistie pour toutes les personnes détenues pour délit d’opinion,
  • J’organiserai, en accord avec la famille, le retour des restes du premier Président de la République, accompagné d’obsèques officielles avec les honneurs dus à son rôle dans l’histoire du Cameroun,
  • Je prendrai également des mesures en vue d’une véritable réhabilitation de la mémoire des héros de la lutte pour l’indépendance et la réunification de notre pays,
  • Je ferais réviser la constitution pour notamment : ramener la durée du mandat présidentiel à cinq(5) ans renouvelable une seule fois avec un scrutin à deux tours ; renforcer les pouvoirs du parlement ; donner au pouvoir judiciaire une réelle indépendance et transformer la Chambre des Comptes de la Cour Suprême en Cour des Comptes ; abaisser l’âge électoral à 18 ans ; assurer une meilleure garantie des libertés fondamentales.
  • Je ferai réviser le Code électoral pour plus d’équité et de transparence,
  • J’engagerai un débat national sur la question de la forme de l’Etat, y compris le fédéralisme qui ne doit pas être tabou et dont les mérites sont connus, que je soumettrai ensuite au référendum.

 

Sur le Plan économique, le candidat à l’élection Présidentielle Bello Bouba Maigari promet de mettre en œuvre un grand programme de redressement économique ambitieux. Pour se faire il compte restructurer cet aspect important de la gouvernance nationale en y impliquant des valeurs ajoutées. On peut ainsi citer comme prérogatives :

 

  • Relancer la croissance économique et la transformation structurelle de l’économie ;
  • Traiter en profondeur la question de l’emploi et de la pauvreté ;
  • Stopper la déliquescence des infrastructures économiques et sociales, ensuite les reconstruire.




Odile Pahai 

 


 


 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page